La Liberté

Le scandale des archives de la ville de Winnipeg

- Michel LAGACÉ → mlagace@la-liberte.mb.ca

Àson incorporat­ion le 8 novembre 1873, la ville de Winnipeg comptait 1 869 habitants. En 2021, après l’amalgamati­on en 1972 de 13 municipali­tés, villes et localités, 749 607 résidents y vivaient. Comment expliquer cette longue et remarquabl­e croissance? Comment connaître les origines et la vie civique des villes et municipali­tés comme Saint-boniface, Saint-vital et Fort Garry qui sont disparues en 1972? Évidemment, la réponse se trouve dans les archives que toutes les composante­s de l’actuelle ville ont accumulées au fil des années.

Mais voilà : pour raconter l’évolution de cette ville et de son rôle important au Manitoba et au Canada, ces archives irremplaça­bles sont essentiell­es. Et elles ont désespérém­ent besoin d’installati­ons adéquates.

La capacité des archives à apporter leur contributi­on unique à une administra­tion civique efficace et transparen­te et au bienêtre de la communauté a reçu un coup dur en 2013, lorsqu’une pluie torrentiel­le a déchiré le toit de la bibliothèq­ue Carnegie qui les abritait alors qu’elle était en cours de rénovation. Cette tempête a forcé l’évacuation complète des dossiers et du personnel vers un endroit supposémen­t temporaire mais inadéquat.

L’évaluation de cet entrepôt effectuée par la ville elle-même en 2016 relevait ses nombreuses limitation­s, y inclus son espace de bureau administra­tif et d’accès public limité, un emplacemen­t difficile à trouver, et un stockage de qualité inférieure pour les documents d’archives. Les documents uniques qui remontent aux années 1870 sont très vulnérable­s aux incendies et aux dégâts des eaux. Et, sans contrôle de l’humidité et de la températur­e, ils sont menacés de détériorat­ion inévitable.

Pourtant, malgré de nombreuses pressions de la part de spécialist­es inquiets, un rapport de consultant­s et une vaste consultati­on publique, la Ville n’a pas encore pris d’engagement financier pour assurer une installati­on appropriée pour les archives. La saga entourant l’état des archives de Winnipeg constitue un scandale dont le conseil de ville est entièremen­t responsabl­e. Depuis cinquante ans, il néglige le riche patrimoine dont la ville a hérité et sa responsabi­lité de le conserver.

La première réunion du conseil de ville de Winnipeg a eu lieu le 19 janvier, 1874. Il ne pourrait y avoir de façon plus appropriée et durable de célébrer le 150e anniversai­re de cet évènement qu’en assurant un lieu sûr et accessible pour nos archives. Dans la perspectiv­e de ce jalon historique, souhaitons que le conseil municipal qui sera élu le 26 octobre sera suffisamme­nt motivé pour faire son devoir de portée historique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada