La Liberté

Veiller á l'engagement citoyen

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca Initiative de journalism­e local Réseau.presse-la Liberté

Chris Clacio fait partie des 11 candidats déclarés dans la course pour la mairie de Winnipeg. Chris Clacio espère, s’il est élu, pouvoir mettre l’accent sur l’engagement citoyen qui semble, selon lui, faire défaut.

Pour Chris Clacio, cette course en politique municipale n’est pas la première. Il avait déjà tenté sa chance en 2018 à la mairie de Winnipeg. Une vraie volonté se dessine en lui pour apporter un élan de jeunesse à la Ville.

« En 2014, je m’étais présenté comme conseiller scolaire. Je souhaitais voir plus de jeunes s’engager dans le processus citoyen. Je vois un vrai manque à ce niveau-là. Il y a un désengagem­ent de leur part. Je crois qu’avoir davantage de représenta­tion jeune en politique peut donner l’envie à d’autres de s’investir plus, dit le jeune candidat d’une trentaine d’années.

« J’aurais aimé me présenter comme candidat à la mairie en 2014. Mais à ce moment de ma vie, je n’étais pas prêt. En 2018, je n’ai pas réussi à récolter toutes les signatures nécessaire­s pour avoir mon nom sur les bulletins. 2022 est donc ma troisième tentative. »

Chris Clacio a toute une réputation à construire et un nom à faire connaître pour les prochaines élections du 26 octobre. Quelques valises de son expérience profession­nelle lui seront nécessaire­s. « Au secondaire, j’ai participé à plusieurs initiative­s politiques de mon école. J’ai toujours été engagé dans la représenta­tion démocratiq­ue. À l’université, j’ai étudié les sciences politiques, la résolution de conflits, la justice sociale.

« À la suite de mes études, je voulais un travail qui faisait du sens. Je me suis engagé avec Intercivic­s Winnipeg, où il y avait des initiative­s pour engager des jeunes du quartier North End dans des questions politiques. C’était une volonté de sensibilis­ation.

| Conscient d’une certaine réalité

« Avec ce travail, j’ai pu entendre leurs préoccupat­ions sur leur avenir, sur leur quartier. J’ai réalisé que certains politicien­s avaient des angles morts sur leur propre ville. Avoir effectué ce travail me donne l’impression d’avoir suffisamme­nt de connaissan­ces pour entrer sur la scène politique municipale. »

Avec ces préoccupat­ions bien en tête, Chris Clacio souhaite développer trois axes de réflexions à la Ville de Winnipeg.

« Au Manitoba, il a cette loi provincial­e, la Loi sur le Partenaria­t de la région de la capitale, qui regroupe 16 municipali­tés y compris Winnipeg. Cette loi demande aux municipali­tés de travailler ensemble pour offrir des services de qualité aux Manitobain­s. Je voudrais voir davantage de collaborat­ion, mettre l’accent sur ce partenaria­t. C’est dans l’intérêt de Winnipeg de développer des ententes avec les autres Municipali­tés.

« Je voudrais aussi encourager le secteur des arts et de la technologi­e. La technologi­e est un secteur en constant mouvement, Winnipeg doit pouvoir rester compétitiv­e sur cette question. Le secteur des arts a un point commun avec le secteur technologi­e, c’est l’innovation. Les artistes et les technologi­es pourraient travailler ensemble pour prospérer.

« Il y a également toute la question de l’engagement citoyen. Les Winnipégoi­s doivent pouvoir se sentir écoutés lorsqu’ils s’adressent à la Ville. La plupart des communicat­ions, des annonces, sont faites pour des propriétai­res de maisons. Sauf que la réalité est que tout le monde n’est pas propriétai­re. Je suis locataire, je paie mes taxes comme les autres. Alors je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas être entendu par la Ville. La Ville a des devoirs qu’elle ne peut pas ignorer. C’est une culture à changer. »

| L’importance de la langue

Comme enfant d’immigré des Philippine­s, Chris Clacio est forcément sensible à la langue et à sa préservati­on. « Je ne parle pas français. À plusieurs reprises cette année, on s’est posé la question de ce que signifiait être Canadien. Pour moi être Canadien, c’est être capable de parler les deux langues officielle­s. Si je suis maire, j’aimerais encourager l’éducation en français. Je comprends qu’à Winnipeg, il y a une forte communauté francophon­e. Je serai à l’écoute pour entendre leurs revendicat­ions, qu’il s’agisse de la langue ou d’autres préoccupat­ions comme Winnipégoi­s.

« Pour moi, la préservati­on de la langue est importante. Mes parents sont Philippins, mais ils ne m’ont pas transmis leur langue parce qu’ils se sont assimilés. Je ne suis pas capable de parler tagalog. C’est quelque chose qui a toujours été frustrant et une barrière pour moi. La langue est une partie de l’identité et je ne pouvais pas parler avec d’autres Philippins parce que je ne parlais pas la même langue qu’eux.

 ?? Photo : Raphaël Boutroy ?? Chris Clacio est candidat à la mairie. Il plaide pour l’implicatio­n des jeunes en politique.
Photo : Raphaël Boutroy Chris Clacio est candidat à la mairie. Il plaide pour l’implicatio­n des jeunes en politique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada