La Liberté

Maxim Martin poursuit sa tournée à Winnipeg

L’humoriste va venir présenter son spectacle Fuck Off le 22 octobre dans la salle Pauline-boutal, à 20 h au Centre culturel franco-manitobain (CCFM). Issu de la scène québécoise, l’artiste a fait ses débuts à Winnipeg.

- SONIA ROUSSAULT sroussault@la-liberte.mb.ca

De l’âge de 14 à 19 ans, Maxim Martin, Québécois, a vécu avec sa famille à Winnipeg. Il explique : « J’ai habité quelques années dans le quartier de Charleswoo­d, puis dans le quartier de River Heights, là où j’ai d’ailleurs poursuivi mes études au secondaire. »

Maxim Martin va se produire le 22 octobre sur la scène du CCFM. Un retour aux sources pour l’humoriste qui a débuté sa carrière à 19 ans à Winnipeg, au Rumor’s Restaurant & Comedy Club : « Après cette expérience, j’ai décidé de participer aux auditions du Gala Juste pour Rire à Saintbonif­ace, ce qui m’a ensuite amené jusqu’à Montréal. J’ai déménagé au Québec et c’est comme ça que ma carrière a commencé, raconte l’humoriste.

« C’est très excitant de revenir à Winnipeg après toutes ces années, de faire un tour dans le coin et de voir comment ça a changé. Ça me fait briller les yeux quand je retourne dans cette ville-là. »

Pour l’humoriste, le titre du spectacle Fuck Off, ne se veut pas vulgaire. Il explique : « C’est quelque chose que l’on dit beaucoup au Québec : OK, fuck

off, on lâche prise. C’est pour dire que ce n’est pas grave, ce n’est absolument pas de la provocatio­n. Dans ce spectacle, je voulais dire ce que je pense, que je lâche prise.

« Dans mon spectacle, je parle de ce dont il est possible de rire ou non aujourd’hui. Je parle de notre société, de ce vers quoi on s’en va, je parle de l’autodérisi­on et qu’il est nécessaire qu’elle revienne. Je pars du principe qu’une société forte, c’est une société qui est capable de rire d’elle-même. J’y remets ma virilité en question, je parle des différence­s entre les différente­s génération­s et, bien sûr, je parle de sexe. »

Maxim Martin a déjà présenté son spectacle Fuck Off, d’une durée de 75 minutes, plus d’une centaine de fois dans différente­s salles au Québec. Sur l’affiche du spectacle, Maxim Martin pose avec un cygne qui a un lien dans le show de l’humoriste : « Il y a une anecdote que je raconte dans ce spectacle avec le cygne. C’est une histoire vraie qui m’est arrivée en Autriche. Le cygne qui apparaît sur l’affiche est bien un vrai. Il y a eu toute une session de photos avec le dresseur de l’animal. Ça a l’air doux, mais ça a du caractère! Le clown que je suis ne respirait pas trop fort pendant la session de photos [rires]. »

L’humoriste ne veut pas faire un simple copier-coller de son spectacle. Il l’adapte à son public : « Je veux que les gens sentent que le spectacle qu’ils voient n’est pas la même chose qu’ailleurs », mentionne Maxim Martin.

Fuck Off a été produit avec le metteur en scène, Christian Viau. L’humoriste détaille : « Christian et moi, on est un vieux couple, c’est lui qui a fait la mise en scène de mes deux derniers spectacles,

Fuck Off et Enfin. On se connaît donc très bien. Il est un support à l’écriture. Sa force à Christian, c’est de pouvoir créer une ambiance. Mon spectacle précédent a été un moment décisif pour ma carrière. C’est dans celui-ci que je révèle les périodes difficiles de ma vie notamment mes problèmes de consommati­on d’alcool et de drogue. Christian est un point de repère pour moi, on pense de la même façon. »

La tournée du spectacle Enfin a commencé en 2015 et a duré deux ans. « Le spectacle Enfin a explosé à six mois de la première. Ça s’en allait dans toutes les directions, on a eu un flash à un moment et l’écriture s’est débloquée et tout est devenu rapide et facile. Pour Fuck Off, je ne me suis mis aucune pression d’écriture. On a eu beaucoup de temps pour préparer ce spectacle. »

Enfin, a donc été un tournant pour Maxim Martin. « J’ai vécu un creux de carrière où, pendant dix ans, j’étais assez perdu dans l’alcool et la drogue. Enfin m’a permis d’explorer cette période de ma vie et de la rendre légère. Ça m’a fait beaucoup de bien d’en parler de cette façon. Les gens ont appris à me connaître à ce moment-là. Dans cette foulée, j’ai aussi écrit un bestseller, Excessif (1), où je raconte par quoi je suis passé, mes débuts dans l’humour, et comment la drogue et l’alcool ont pris place dans ma vie. »

Winnipeg est un arrêt incontourn­able pour présenter le spectacle Fuck Off, selon l’humoriste : « Arrivé en fin de tournée au Québec, c’était nécessaire pour moi de venir dans les autres communauté­s francophon­es à travers le Canada. J’ai aussi prévu d’aller par la suite à Calgary, à Yellowknif­e et du côté de Vancouver et d’edmonton. Je n’ai pas les dates exactes, ce sera en 2023. »

(1) Excessif est paru en février 2016, par Les éditions du journal.

« Dans mon spectacle, je parle de ce dont il est possible de rire ou non aujourd’hui. Je parle de notre société, de ce vers quoi on s’en va, je parle de l’autodérisi­on et qu’il est nécessaire qu’elle revienne. »

- Maxim MARTIN

 ?? Photo : Gracieuset­é Maxim Martin ?? Maxim Martin.
Photo : Gracieuset­é Maxim Martin Maxim Martin.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada