La Liberté

FAIRE LA DIFFÉRENCE

-

Madame la rédactrice,

Je tenais à vous féliciter, vous et toute l’équipe derrière la scène, car encore une fois, vous avez su nous épater, fidèle lectorat et membres de la grande communauté francophon­e du Manitoba (et d’ailleurs, grâce à votre plateforme et à cette plus récente réalisatio­n documentai­re). Je m’explique.

Il y a 10 jours, je me suis finalement assis pour regarder le premier documentai­re de votre équipe. Refuge nous présente la vie d’une famille (d’abord, maman et deux filles) qui a fui l’ukraine en raison de la guerre. Dès les premières minutes, j’en avais la larme à l’oeil. Votre équipe de réalisatio­n a su rendre cette guerre si lointaine, si incompréhe­nsible et si inimaginab­le, si près de nous, auditeurs parfois insensible­s à ce qui se passe à l’extérieur de nos frontières. Les témoignage­s étaient touchants, l’ouverture des personnage­s étonnants, leur franchise, leur grande générosité et leur désir de faire une différence ne sont que quelques aspects qui m’ont beaucoup touché. La famille d’accueil du Manitoba (Marc Marion et Tanya Rodionova) nous a démontré comment on peut faire une différence dans la vie des gens, et ce, même si ceux-ci vivent des événements tragiques et dévastateu­rs à des milliers de kilomètres de chez nous.

Depuis quelques années, vous et votre équipe, vous avez su renouveler la vision/mission de notre hebdo en explorant plein de nouvelles façons de créer et de diffuser de l’informatio­n en français (p. ex.: les magazines, balados). J’espère que vous serez en mesure de trouver des moyens pour poursuivre ce rayonnemen­t par l’entremise d’autres documentai­res. Vous avez le talent, les compétence­s et le vent dans les voiles pour en produire d’autres sur des thématique­s qui nous touchent et nous poussent à agir. Allez-y! Bravo et bonne continuati­on!

Jules Rocque Fidèle lecteur et maintenant, « cinéphile-la-liberté » en attente de la prochaine production!

Newspapers in French

Newspapers from Canada