La Liberté

Louis Alain: vers de nouveaux horizons

Directeur général du Conseil de développem­ent économique des municipali­tés bilingues du Manitoba (CDEM) depuis 2007, Louis Allain va quitter l’organisme cet automne. Il revient sur ses 15 années.

- Jonathan SEMAH jsemah@la-liberte.mb.ca

Si l’annonce par le CDEM a été plutôt soudaine, Louis Allain, de son côté, mûrit cette décision depuis quasiment un an. Pour lui, c’était le bon moment pour partir. « Je devais d’abord m’assurer que l’équipe soit prête à prendre la relève et laisser l’organisme dans une bonne santé financière. C’est dans la continuité qu’on assure les services et tout est en place. Donc, tous les ingrédient­s étaient réunis et la décision a été facile à prendre dans ces conditions. Ce n’est pas ma première carrière et il était le temps de passer à autre chose. »

Celui qui a été 16 ans dans le monde de l’éducation, en tant que directeur d’école notamment, est fier de son passage au CDEM. Il espère d’ailleurs y avoir laissé sa marque grâce aux accompliss­ements réalisés. Le futur ex-directeur général appuie particuliè­rement sur le virage vert qu’a pris le CDEM dans le choix de ses projets. « Quand on fait le bilan, c’est très positif. Je note les projets sur la biomasse, des éoliennes, en géothermie à Ile-deschênes.

Tout ce virage, on l’a fait à un moment où les gens ne parlaient même pas d’économie verte. Avec la province du Manitoba et la Fédération canadienne des municipali­tés, on a été précurseur­s dans ce genre d’initiative­s. C’est quelque chose qu’on laisse derrière nous et dont on peut être très content. »

Dans cette optique, Louis Allain aborde aussi la création de l’organisme Écoouest Canada qui consiste à promouvoir le développem­ent économique durable des municipali­tés rurales du Canada. Il pense également au volet employabil­ité avec présenteme­nt sept programmes au CDEM sur le sujet. Il note enfin l’effort sur les jeunes pour les préparer au monde de l’entreprene­uriat.

| Succession et avenir

Âgé de 65 ans, Louis Allain quittera ses fonctions et va aider à la transition pour trouver la prochaine personne qui sera à la direction générale. « On s’est engagé dans un processus transparen­t et de façon concertée avec notre membre propriétai­re l’associatio­n des municipali­tés bilingues du Manitoba (AMBM). On a déjà soumis notre descriptio­n de tâches et on va fournir les informatio­ns nécessaire­s quant au style de leadership recherché. On prépare tout ça et normalemen­t d’ici la fin de l’année, il y aura des nouvelles. »

De son côté, Louis Allain se prépare déjà de nouveaux défis. En effet, même s’il a prévu du temps pour sa famille et ses proches, il sera encore au travail. Il va continuer dans le monde de l’entreprise plus précisémen­t dans le domaine de l’importatio­n. Il travailler­a pour le compte de la société Allain Du Functional Feed dans le domaine de l’agricultur­e. « Au cours de mon mandat, j’ai eu l’occasion de travailler avec plusieurs partenaire­s à plusieurs endroits de la planète. Par le passé, on a collaboré sur l’importatio­n de produits d’omega 3, en particulie­r pour le porc. Je vais continuer dans ces filières. Je serai en lien avec eux par visioconfé­rence notamment pour mettre tout ça en place et apporter mon expérience. »

Et à titre plus personnel et humain, Louis Allain a un léger pincement au coeur à l’idée de quitter les équipes du CDEM. « C’est comme une famille. Ce sont des gens dynamiques, autonomes et responsabl­es. J’ai été très choyé. Laisser tout ça derrière moi, ce sont de beaux souvenirs. Je suis content d’avoir de nouveaux défis, mais il reste la nostalgie de laisser des gens qui m’ont été chers. Je vais suivre d’un peu plus loin l’actualité du CDEM, mais je pense que le changement est nécessaire et très sain pour les organismes. »

 ?? Photo : Gracieuset­é CDEM ?? Louis Allain quittera ses fonctions cet automne.
Photo : Gracieuset­é CDEM Louis Allain quittera ses fonctions cet automne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada