La Liberté

Une histoire de famille et de déterminat­ion

-

Alors que Parenty Reitmeier célèbre 30 ans d’existence, Diane Reitmeier, présidente de l’entreprise, et ses filles, Lynn Reitmeier, vice-présidente, et Karen Nixon, gestionnai­re d’actifs, n’ont qu’un mot en tête : fierté. Et humilité aussi. Les trois femmes, entourées de l’équipe, sont sûres d’une chose : ce succès, c’est une histoire de famille, une histoire d’équipe et une histoire de vision.

S’il y a bien quelque chose qui n’a pas changé en 30 ans, ce sont les valeurs de l’entreprise Parenty Reitmeier. Véritables fondations depuis les débuts, ces valeurs fortes et fondamenta­les ont fait le succès de l’entreprise pendant trois décennies : le travail de qualité, le respect des échéances, l’entente équitable, l’intégrité, le service à la clientèle et le sens de la famille. Et le rire aussi! Lynn Reitmeier a hérité de ces valeurs, instaurées par Jean-pierre Parenty, le fondateur de l’entreprise, et par Diane Reitmeier, lorsqu’elle a pris le poste de vice-présidente de l’entreprise. « Une entente équitable, ça veut dire qu’il faut un échange équitable et bénéfique, autant pour notre équipe que pour le client et nos traducteur­s. Que les projets soient toujours livrés à temps, c’est très important pour nos clients. C’est aussi important qu’il y ait une honnêteté dans nos relations, que l’on puisse se fier les uns aux autres, tant dans nos relations avec nos clients, qu’avec nos employés. On veut que chaque projet, qu’il soit petit ou gros, soit notre meilleur travail possible. »

Impossible ne fait pas partie du vocabulair­e de Parenty Reitmeier. L’équipe a toujours dépassé ses limites pour se renouveler et offrir à ses clients la meilleure traduction possible. Car la relation client est au coeur de sa mission. Pour Diane Reitmeier, c’est primordial. « On traite chacun de nos clients de manière privilégié­e. Un bon entreprene­ur doit vouloir le succès de ses clients plus que son propre succès. Notre objectif principal, c’est de faire ce qu’il y a de mieux pour eux. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos clients un service qui les aide à s’épanouir dans le monde entier. » Parenty Reitmeier, c’est aussi une belle histoire de famille. Pourtant, rien ne destinait Lynn Reitmeier et Karen Nixon à rejoindre, un jour, leur mère dans l’entreprise. Diane Reitmeier : « Ce n’était pas mon intention de transmettr­e de mère en fille. En fait, c’est plutôt venu d’une idée de Jean-pierre Parenty. Et au fil du temps, mes filles ont amené leurs compétence­s à l’entreprise. « Karen a le sens de l’analyse de son père, et Lynn se tourne vers la vision et la créativité, un peu comme moi. Quand elles étaient adolescent­es, jamais je n’aurais imaginé à quel point j’aurais de la joie de travailler avec elles chaque jour! Je ne sais pas s’il y a beaucoup de familles pour qui ça marche aussi bien. On s’aime et on se respecte beaucoup. C’est la chose clé. »

Après avoir découvert un peu tous les postes de l’entreprise, et étant maintenant vice-présidente, c’est incontesta­blement un sentiment de fierté pour Lynn Reitmeier que de voir où est rendue l’entreprise familiale.

« J’étais adolescent­e quand Diane s’est lancée en affaires. J’ai vu tous les sacrifices qu’elle a faits au cours des années. She lived and breathed the business – mais tout en étant absolument dévouée à sa famille dans une même mesure. Je suis vraiment fière de voir où nous en sommes rendues aujourd’hui. Pouvoir venir au travail et être entourée de sa famille tous les jours, c’est vraiment spécial. Et puis notre équipe aussi fait partie de la famille maintenant. »

Car une des recettes du succès de Parenty Reitmeier, c’est d’avoir su s’entourer de personnes qui avaient les mêmes valeurs, la même vision. Diane Reitmeier : « Dans les premières années, il a fallu investir beaucoup pour obtenir la qualité qu’on visait. Le tout, c’était de trouver les bonnes ressources. On s’est entourées d’employés qui avaient le coeur dans leur travail. » Aujourd’hui à la tête d’une entreprise internatio­nale, Diane Reitmeier se souvient des obstacles franchis et des sacrifices pour en arriver jusquelà. Une histoire d’ambition, de passion et de déterminat­ion pour la femme entreprene­ure pour qui avoir sa propre entreprise était un rêve de bien longue date. « Quand je pense à mes parents (Pierre et Marcelle Gaudry), jamais ils n’auraient imaginé ça, que j’aie ma propre entreprise. Mais pour moi, c’était important. J’étais ambitieuse et je voulais vraiment avancer dans ma carrière. Dans les années 1970, c’était difficile de faire sa place en tant que femme dans le monde des affaires. Chaque fois que je voulais avancer, il y avait des barrières. Avec Jean-pierre Parenty, c’était différent. » Et le cheminemen­t entreprene­urial de Diane Reitmeier n’a fait que grandir à la hauteur de ses ambitions. En 2021, quand Jean-pierre Parenty a décidé de quitter l’entreprise, elle a racheté l’entièreté des parts de l’entreprise. « C’était une grosse décision de reprendre toute l’entreprise à mon âge. Et un gros engagement financier. Mais il y avait encore en moi ce désir d’avoir cette entreprise à moi, pour enfin réaliser mon rêve de tant d’années. Je n’étais pas prête à arrêter. Et comme toujours, j’avais besoin du soutien de mon mari pour cette grande étape et il m’a soutenue. « Pour moi, c’est un plaisir de faire ce que je fais. Il y a des gens qui me disent : Oh, mais tu travailles encore? Mais ce n’est vraiment pas du travail. Au bureau, on rit chaque jour. On a des succès à célébrer ensemble chaque jour. Quand on entend des clients nous dire que c’est encore et toujours à Parenty Reitmeier qu’ils veulent confier leur travail, après tant d’années, cela confirme qu’on fait quelque chose de bien et qui en vaut la peine. Et ça, c’est gratifiant. »

Pouvoir venir au travail et être entourée de sa famille tous les jours, c’est vraiment spécial. Et puis notre équipe aussi fait partie de la famille maintenant.

Lynn Reitmeier

 ?? Photo : Gracieuset­é / Courtesy of Parenty Reitmeier ?? L’équipe de Parenty Reitmeier réunie au Fort Gibraltar en juin 2022, pour célébrer les 30 ans depuis la création de l’entreprise, le 30 juin 1992. Parenty Reitmeier team gathered at Fort Gibraltar in June 2022, to celebrate 30 years since the foundation of the company, on June 30th 1992.
Photo : Gracieuset­é / Courtesy of Parenty Reitmeier L’équipe de Parenty Reitmeier réunie au Fort Gibraltar en juin 2022, pour célébrer les 30 ans depuis la création de l’entreprise, le 30 juin 1992. Parenty Reitmeier team gathered at Fort Gibraltar in June 2022, to celebrate 30 years since the foundation of the company, on June 30th 1992.

Newspapers in French

Newspapers from Canada