La Liberté

UNE ESTIME CONSIDÉRAB­LE POUR RICHARD CHARTIER

-

Madame la rédactrice,

Le 27 octobre dernier s’est tenue une soirée rendant hommage à l’honorable Richard J. Chartier, qui, après neuf ans, tire sa révérence du poste de Juge en chef du Manitoba, le plus haut poste judiciaire de la province. Et quelle soirée ce fut!

Parmi les 500 invités, on retrouvait le Juge en chef de la Cour suprême du Canada, le Juge en chef de la Cour fédérale du Canada, des juges et juges en chef de d’autres tribunaux et provinces, la première ministre du Manitoba, la lieutenant-gouverneur­e, le maire de Winnipeg … et votre humble scribe.

Les nombreux éloges qui lui ont été adressés ne laissaient aucun doute quant à l’estime considérab­le que l’on a pour lui.

Comme on aurait dit autrefois dans la cour d’école: pas si mal pour un p’tit gars de St-norbert!

Mais hormis tout cela, il importe de reconnaitr­e l’ensemble de la carrière du juge Chartier. Dès son jeune âge et comme La Liberté l’a souvent rapporté, il a relevé de nombreuses responsabi­lités au service de son pays, de sa province et de la francophon­ie manitobain­e. Qu’il ait été nommé Juge en chef du Manitoba en 2013 n’étonnait personne qui avait suivi son parcours.

Et voilà pourquoi il m’apparait évident que le panthéon de la francophon­ie manitobain­e où figurent les noms de ceux et celles qui ont suivi dans les pas de Riel doit désormais aussi inclure celui de Richard Chartier! Bravo, Richard! Et félicitati­ons!

Paul G. Smith Un fier Franco-manitobain résidant à Toronto Le 3 novembre 2022

Newspapers in French

Newspapers from Canada