La Liberté

Un livre blanc pour une nouvelle stratégie

Le Réseau en immigratio­n francophon­e du Manitoba (RIF MB) et l’accueil francophon­e dévoilent leur livre blanc en matière d’immigratio­n francophon­e au Manitoba. Nouvelle cible d’immigratio­n, actions à prendre et enjeux actuels en sont au coeur.

- OPHÉLIE DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

10% , c’est la cible que se fixent le RIF MB et l’accueil francophon­e pour permettre à la francophon­ie manitobain­e de maintenir son poids démographi­que d’ici 2036. C’est en tout cas ce qu’on peut retrouver dans leur livre blanc en matière d’immigratio­n francophon­e au Manitoba. Salwa Meddri, gestionnai­re du RIF MB détaille : « En plus d’un aperçu historique de l’immigratio­n francophon­e au Manitoba, on offre une perspectiv­e sur l’avenir. Pour ce faire, il nous a fallu repenser la cible en matière d’immigratio­n.

« On l’a vu au niveau national, le gouverneme­nt vise 4,4 % alors que la Fédération des communauté­s francophon­es et acadienne (FCFA) souhaite une cible réparatric­e de 20 % d’ici 2036.

« On s’est prêté au même exercice pour le Manitoba. On estime que pour maintenir le poids démographi­que, on tablerait un 10 % d’ici 2036. Si on veut parler d’augmentati­on, on doit passer à 14 % d’ici 2036. C’est une cible suggérée. On tend une main aux différente­s instances gouverneme­ntales pour la collaborat­ion et le partenaria­t. On veut les accompagne­r pour mieux identifier les besoins communauta­ires surtout quand vient le temps d’octroyer du financemen­t. »

| Intégratio­n économique, sociale et culturelle

Pour rappel, la Province avait établi en 2006, une cible de 7 % en matière d’immigratio­n francophon­e, cible qui n’a jamais été atteinte. Bintou Sacko, directrice de l’accueil francophon­e complète sa collègue au sujet des enjeux présents dans leur livre blanc. « Il y a des choses qui sont discutées à l’intérieur du livre qui touchent des actions concrètes pour réfléchir à cette immigratio­n. On parle de l’intégratio­n profession­nelle et économique avec la reconnaiss­ance des diplômes. On parle aussi d’intégratio­n sociale et culturelle. Nous sommes dans une communauté où il y a un brassage culturel qui se fait sentir. On discute aussi santé et logement. »

| Un écosystème en évolution

L’enjeu de l’intégratio­n profession­nelle et économique prend tout son sens lorsque l’on voit des immigrants francophon­es qui sont médecins, ingénieurs ou encore enseignant­s qui doivent faire valoir leur diplôme auprès de leur Ordre profession­nel, non sans mal parfois. Certains doivent recommence­r des études pour pouvoir exercer leur métier. Salwa Meddri confirme. « C’est absolument un point que l’on aborde. On doit reconsidér­er les bassins de francophon­es. Le ministère d’immigratio­n, Réfugiés et Citoyennet­é Canada vient d’octroyer des fonds à la FCFA pour constituer une délégation d’intervenan­ts communauta­ires pour représente­r les communauté­s francophon­es en situation minoritair­e à Destinatio­n Canada. C’est un pas dans la bonne direction.

« On souhaite travailler de concert avec le Fédéral, notamment sur le Plan d’action Fédéral-provincial-territoria­l visant à accroître l’immigratio­n francophon­e à l’extérieur du Québec qui n’a pas vu le jour en termes de mise en oeuvre. Il est temps de le dépoussiér­er pour voir quelles actions on peut mettre en place. »

Si ce livre blanc est pensé maintenant par le RIF MB et l’accueil francophon­e, c’est que pour Bintou Sacko le temps était venu. « Il y a eu beaucoup de travail abattu ces dernières années. Il y a 17 ans, j’ai participé à la première concertati­on sur l’immigratio­n francophon­e. Il faut désormais discuter de notre avenir, de nous projeter pour une nouvelle conversati­on sur l’immigratio­n francophon­e.

| De la revendicat­ion politique

« L’écosystème est en train de changer, il y a des nouveaux joueurs. Au début de l’immigratio­n, en 2003, lorsqu’on parlait de stratégie de l’immigratio­n francophon­e, il y avait seulement l’accueil francophon­e, Pluri-elles et l’amicale de la francophon­ie multicultu­relle du Manitoba. Le CDEM intervenai­t ponctuelle­ment dans certains dossiers.

« Aujourd’hui, le RIF MB comporte plus d’une vingtaine d’acteurs qui veulent prendre leur part dans le dossier de l’immigratio­n francophon­e. »

Le livre blanc a forcément demandé un certain montant de travail comme le souligne Salwa Meddri. « C’est un travail de longue haleine. Nous avons mené des consultati­ons avec les parties prenantes, les partenaire­s et des nouveaux arrivants. On travaille sur ce livre blanc depuis plus d’un an. Nous voulions un produit représenta­tif des enjeux et des attentes.

« Nos communauté­s francophon­es sont devenues plus matures. Nous pouvons être en charge de nous-mêmes en identifian­t nos priorités. La Société de la francophon­ie manitobain­e a été un leader dans ce dossier. Ils ont mis sur pied l’accueil francophon­e. D’autres intervenan­ts viennent pour bonifier l’immigratio­n francophon­e. On veut se donner une orientatio­n communauta­ire pour une vision commune. Avec de la mobilisati­on, on peut vraiment arriver à faire la différence concrète et réelle pour les personnes qui veulent s’installer au Manitoba. »

La Société de la francophon­ie manitobain­e sera en charge d’aller faire de la revendicat­ion politique avec ce livre blanc en main. Bien que le RIF MB et l’accueil francophon­e seront présents en coulisses pour continuer de mobiliser les acteurs dans ce dossier.

« On estime que pour maintenir le poids démographi­que, on tablerait un 10 % d’ici 2036. Si on veut parler d’augmentati­on, on doit passer à 14 % d’ici 2036. »

- Salwa MEDDRI

Initiative de journalism­e local Réseau.presse-la Liberté

 ?? ?? Salwa Meddri est la gestionnai­re du Réseau en immigratio­n francophon­e du Manitoba.
Salwa Meddri est la gestionnai­re du Réseau en immigratio­n francophon­e du Manitoba.
 ?? Photos : Marta Guerrero ?? Bintou Sacko est la directrice de l’accueil francophon­e.
Photos : Marta Guerrero Bintou Sacko est la directrice de l’accueil francophon­e.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada