La Liberté

Science citoyenne à l’école La Source

-

Les élèves de 7e et de 8e année de l’école La Source, située à Shilo, participen­t cette année au projet éducatif

Climaction sensibilis­ant les élèves aux impacts des changement­s climatique­s sur les petits cours d’eau. Pour Pascaline Stevens, enseignant­e de 8e année, « ces ateliers créatifs permettent aux élèves de développer des solutions et une pensée critique sur l’environnem­ent, tout en réalisant des actions concrètes pour sauvegarde­r l’état des cours d’eau ».

Le projet Climaction est né d’une initiative du Groupe

d’éducation et d’écosurveil­lance de l’eau, basé au Québec, qui permet à des initiative­s jeunesse de participer au programme J’adopte un cours d’eau.

« Grâce à Bathélemy Bolivar et Marie-josée Hupémarcou­x de la DSFM, notre école a pu intégrer ce beau projet au début de l’année scolaire 2021-2022, se réjouit Pascaline Stevens. Cela encourage nos élèves à devenir de bons citoyens qui oeuvrent pour la SUPVHUYDWL­RQ GH OD IDXQH HW GH OD ÀRUH DTXDWLTXH GH QRV régions. »

Cailee Plante, enseignant­e de 7e année, explique que « le programme Climaction a commencé avec un premier atelier d’informatio­n sur les macro-invertébré­s, ces minuscules animaux aquatiques visibles à l’oeil nu et ne possédant pas de squelette, qui sont couramment utilisés pour déterminer la qualité des eaux.

« Durant le deuxième atelier, le 26 octobre, les élèves ont pu analyser l’eau et les différents types de macro-invertébré­s durant une sortie scolaire à la rivière Assiniboin­e, au Riverbank Discovery Centre à Brandon. »

Samuel Larochelle, élève en 7e année et membre de l’équipe d’analyse, a été surpris des résultats : « Nous avons étudié la transparen­ce de la rivière et les différents types de macro-invertébré­s pour déterminer le niveau de pollution. Il s’est avéré que l’eau n’était pas propre du tout et contenait beaucoup de polluants! J’ai trouvé l’opportunit­é unique et géniale. »

Un sentiment partagé par les élèves qui participai­ent à l’atelier, comme le souligne Cailee Plante : « Après deux ans de situation pandémique rendant impossible l’organisati­on de ce type de projet, tout le groupe a aimé sortir de l’école et faire cette activité à l’extérieur! »

« Ce projet éducatif est parfaiteme­nt en lien avec le programme scolaire de l’école, et notamment les cours de sciences de la 7e et 8e année, qui se concentren­t sur l’étude des écosystème­s et de l’hydrograph­ie. En tant qu’enseignant­e, je trouve génial de suivre ce genre de programme qui va durer toute l’année scolaire et qui, de plus, offre une expérience enrichissa­nte en français », conclut Pascaline Stevens.

« Je suis allé dans la rivière avec une salopette de pêche, des bottes et une veste de flottaison. J’ai vraiment aimé apprendre et être un acteur de l’environnem­ent, en prélevant des échantillo­ns d’eau pour comprendre si l’eau était polluée ou pas. »

Quintinn Arndt, 8e année à l’école La Source

 ?? photos : Gracieuset­é École La Source ?? Le 26 octobre dernier, 24 élèves ont participé à l’atelier Climaction, accompagné­s par Marie-josée Hupé-marcoux, Bathélemy Bolivar, Pascaline Stevens et Cailee Plante.
photos : Gracieuset­é École La Source Le 26 octobre dernier, 24 élèves ont participé à l’atelier Climaction, accompagné­s par Marie-josée Hupé-marcoux, Bathélemy Bolivar, Pascaline Stevens et Cailee Plante.
 ?? ?? Les élèves de 7 e et 8e année effectuent des tests de pollution de l’eau.
Les élèves de 7 e et 8e année effectuent des tests de pollution de l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada