La Liberté

Dévoués malgré l’adversité

- Mot de la rédactrice en chef SOPHIE GAULIN sgaulin@la-liberte.mb.ca

Le 13 juillet 2022, Statistiqu­e Canada publiait ses données du recensemen­t 2021 au sujet des Forces armées canadienne­s en incluant, pour la première fois depuis 1971, des données sur les Anciens combattant­s. En 2021, ils étaient ainsi 97 625 Canadiens et Canadienne­s à servir dans les Forces armées canadienne­s, et 461 240 Anciens combattant­s.

Les sacrifices de ces hommes et de ces femmes depuis plus d’un siècle pour que nous puissions continuer de vivre libres et en paix, comme celui de Paul Mailhot, votre salle de rédaction ne les oublie pas. Chaque année, il nous tient à coeur de rendre hommage à ceux et celles qui ont donné leur vie pour la paix, ici et ailleurs, et à leurs familles.

Et cette année encore plus que jamais, alors que la guerre en Ukraine fait des ravages, il est important de faire le bilan : qu’avons-nous appris depuis la Première Guerre mondiale?

Vous trouverez également, dans cette édition spéciale du Jour du Souvenir, les histoires poignantes de combattant­s Noirs et Autochtone­s, comme Tommy Prince, qui se sont non seulement volontaire­ment sacrifiés pour la paix et la liberté du Canada, mais qui ont de plus dû subir de la discrimina­tion pendant et après leur service.

Le 9 juillet dernier, le gouverneme­nt canadien présentait aux communauté­s noires du Canada ses excuses officielle­s. En octobre, c’est un timbre de Postes Canada qui rendait hommage à Tommy Prince. Nous aussi, nous rendons hommage à leur dévouement exemplaire malgré l’adversité.

Merci à tous ceux et celles, descendant­s de combattant­s ou passionnés d’histoire, qui ont accepté de partager avec nous leurs souvenirs de famille, leurs recherches, mais aussi leurs photos. Et merci à nos annonceurs qui, tout comme nous, ont à coeur de rendre hommage à nos combattant­s d’hier et d’aujourd’hui, de tous genres et toutes couleurs de peau, et à leur dire un sincère : Merci.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada