La Liberté

Loi sur les Indiens, quel message?

-

Pour Dre Karine Duhamel, directrice de la recherche pour l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtone­s disparues et assassinée­s, il est temps pour la société canadienne de repenser la Loi sur les Indiens. Plusieurs fois décriés pour son caractère discrimina­toire, la loi comporte aussi un caractère sexiste.

À plusieurs reprises, la loi a dû être amendée pour permettre aux femmes de transmettr­e leur statut à leur descendanc­e. Elle reste encore problémati­que à bien des égards comme le commente Dre Karine Duhamel : « Le fait que la Loi sur les Indiens soit encore en vigueur est un reflet de notre société. C’est vraiment une loi qui a été mise en vigueur avec une volonté d’éliminer les Autochtone­s. Le résultat de cette loi c’est la perte de droits, la perte de statuts de milliers de personnes.

« Il faut travailler avec les peuples autochtone­s afin de pouvoir comprendre ce qu’on pourrait avoir comme alternativ­e. Il y a quelques semaines, je donnais une conférence aux États-unis au sujet de l’enquête nationale, les personnes présentes ne comprenaie­nt pas que ce soit possible, en 2022, d’avoir encore une loi si discrimina­toire. Il faut explorer les autres options pour protéger les droits des Autochtone­s en éliminant cette loi. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada