La Liberté

L'Hôpital Saint-Boniface vu par les employés et les bénévoles

- Jonathan SEMAH jsemah@la-liberte.mb.ca

Pour le 15e anniversai­re de la Galerie Buhler, galerie d’art qui est abritée à l’intérieur de l’hôpital Saint-boniface (HSB), il est possible de découvrir une exposition qui dresse un portrait inédit de cet établissem­ent vu par ses employés et ses bénévoles.

C’est en entrant dans le calme de la Galerie Buhler qu’on trouve aux murs des dizaines de photos exposées. Ces photos n’ont pas été prises par des profession­nels, mais bien par le personnel de L’HSB. Aucune retouche ni appareil technique très développés, les photos sont brutes, souvent prises au cellulaire, et montrent ce que le grand public ne voit pas.

Intitulée Côté inédit de l’hôpital Saint-boniface : Un portrait de l’hôpital Saintbonif­ace, cette exposition est à découvrir jusqu’au 5 janvier. (1) Hannah Godfrey est depuis le mois d’avril la conservatr­ice de la Galerie Buhler, elle donne plus de détails sur cette oeuvre. « L’hôpital a connu et connaît encore des moments difficiles notamment à cause de la pandémie. Les conditions de travail ont été très délicates. Et la majorité du travail que le personnel médical a fait reste invisible. Je voulais vraiment célébrer leur travail. J’ai pensé alors à la façon la plus simple pour le faire. J’ai demandé aux gens d’utiliser leur cellulaire et prendre simplement des photos au travail. »

Partant de cette idée, Hannah Godfrey a alors reçu des centaines de photos. Des gants, des masques, une vue sur l’hôpital, un lapin qui passe ou encore un mannequin avec des lunettes de soleil, toutes les photos imaginable­s sont présentées. « La bonne question, c’est : quelle photo nous n’avons pas? (rires) On a tous les genres possibles. Les photos démontrent beaucoup de fierté et de l’humour. À la fin, elles forment un portrait composé d’une centaine de photos qui est très révélateur de ce qu’il se passe. C’est un portrait de l’hôpital avec tous ses espaces et ses couloirs. Il y a aussi une pointe de mystère dans certaines photos, c’est très intéressan­t. »

Par ailleurs pour Hannah Godfrey, cette exposition représente une opportunit­é unique. Artiste, écrivaine et désormais conservatr­ice, celle qui vient du Royaumeuni, explique ce que ça fait de travailler dans un milieu hospitalie­r, loin des galeries traditionn­elles ou des musées. « C’est vraiment une expérience très différente. Il y a tellement de choses dans cet hôpital.

Un restaurant, les services médicaux, une imprimerie et même une fondation, c’est très varié et j’essaie de connaître tous les lieux. J’essaie de rencontrer tout le monde, comprendre ce qu’ils font et régulièrem­ent je découvre des choses en coulisses. C’est incroyable et très inspirant. »

(1) L’exposition est ouverte au public sur rendez-vous. Il suffit d’envoyer un courriel à tgadd@sbgh.mb.ca pour organiser une visite.

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Des centaines de photos prises par les employés et bénévoles de L’HSB occupent les murs de la Galerie Bulher.
Photo : Marta Guerrero Des centaines de photos prises par les employés et bénévoles de L’HSB occupent les murs de la Galerie Bulher.
 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Hannah Godfrey est la conservatr­ice de la Galerie Buhler.
Photo : Marta Guerrero Hannah Godfrey est la conservatr­ice de la Galerie Buhler.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada