La Liberté

Rue Sherbrook, comme au stade

- Hugo BEAUCAMP hbeaucamp@la-liberte.mb.ca

La deuxième phase de la Coupe du monde 2022 a débuté la fin de semaine dernière. Le Canada n’y a pas pris part après avoir été éliminé lors des phases de groupes, mais l’équipe de France, elle, a disputé un match important ce dimanche face à la Pologne et la communauté française de Winnipeg s’est levée tôt pour supporter les Bleus.

Certes, le soccer est bien moins populaire en terre canadienne. Mais pour les Français immigrés au Manitoba, champions du monde en 2018 (rappelonsl­e) les matchs de soccer c’est presque une religion.

Alors pour Emmanuel Perez, directeur général de l’alliance française du Manitoba, c’était une évidence : « Forcément, il fallait que l’alliance organise quelque chose! » C’est donc assez naturellem­ent que l’idée de créer une fan zone a vu le jour. C’est l’occasion pour quelques immigrés français de se retrouver pour un moment de partage « et de mauvaise foi » devant les matchs des Bleus. Au-delà d’un simple rassemblem­ent de supporters, ces 90 minutes sont aussi l’occasion pour les gens de se rencontrer. Ce côté humain, qui rapproche, Emmanuel Perez l’avait déjà en tête au moment de lancer le projet : « L’aspect social de la démarche est important. Pour les nouveaux arrivants. Mais pour tous les autres aussi c’est une bonne occasion de rencontrer du monde. Une dame qui avait emménagé à Winnipeg depuis quelques mois et qui n’avait encore rencontré aucun français est venue assister au match par exemple. Alors qu’elle n’était pas particuliè­rement fan de foot. »

Alors si la Coupe du monde est bonne pour les rencontres, elle l’est aussi pour le moral. Emmanuel Perez lance : « Quand on est loin et que la neige commence à s’installer, c’est un vrai plaisir de pouvoir

se sentir un peu comme en France. » Et pour pouvoir se sentir comme au pays, c’est dans la crêperie bretonne : Ker Breizh, sur la rue Sherbrook que la fan zone a été installée. À 9 h pile le dimanche 4 décembre, les tables étaient déjà toutes occupées par une trentaine d’enthousias­tes. Quelques instants avant le début de la rencontre, l’ambiance reste agitée mais le ton baisse un peu et toutes les têtes se tournent religieuse­ment vers l’écran prêté aux restaurate­urs Yvonnick Le Lorec et Ketty

Pichaud par l’alliance française du Manitoba. Le directeur général, dingue de soccer raconte : « Ker Breizh nous accueille et nous on leur fournit le matériel. Cela comprend l’écran et le projecteur. On s’occupe aussi de tout ce qui est communicat­ion. »

Un coup de projecteur intéressan­t pour Yvonnick Le Lorek, copropriét­aire de la crêperie : « Je n’aurais pas eu autant de monde ce matin sans la rencontre. Surtout avec la tempête. » Un échange de bons procédés donc, puisque les supporters ne quittent l’écran des yeux que pour manger leur crêpe.

Finalement, la France s’est imposée 3 buts à 1 face à la Pologne, ce partenaria­t entre l’alliance française du Manitoba et Ker Breizh se prolonge encore un peu. La France affrontera l’angleterre pour les quarts de finale samedi 10 décembre à 13 h et Emmanuel Perez s’attend à voir foule. « Plus on ira loin dans la compétitio­n, plus l’intérêt des gens sera important. »

 ?? Photo : Hugo Beaucamp ?? Une trentaine de personnes étaient réunies à la crêperie Ker Breizh, dimanche 4 décembre pour suivre le match de l’équipe de France.
Photo : Hugo Beaucamp Une trentaine de personnes étaient réunies à la crêperie Ker Breizh, dimanche 4 décembre pour suivre le match de l’équipe de France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada