Et si on repensait nos cadeaux?
Dans sa nouvelle Conso l’dise, La Liberté se penche sur nos habitudes de consommation. Comment consommer moins ou consommer mieux? Cela passe également par notre manière d’offrir des cadeaux, tout au long de l’année. Voici quelques astuces à impact écologique réduit.
Le temps des Fêtes, ça rime avec cadeaux, joie… Mais aussi avec abondance, surconsommation et pollution, bien malheureusement. Notre empreinte carbone augmente de manière significative en cette période de l’année. Sans oublier les cadeaux que l’on fait tout au long de l’année. Et si on repensait notre manière d’offrir? Pour continuer de faire plaisir, tout en posant un geste pour notre planète.
Le cadeau zéro impact
L’idéal, pour réduire notre impact écologique, est d’offrir un cadeau zéro déchet. Et il fait tout autant plaisir! Cela peut être un cadeau fait maison, signé Fait avec amour, par exemple. Aujourd’hui, en ligne, on peut trouver de nombreux guides pour faire des bougies parfumées, des confitures ou autres recettes maison. Et pourquoi pas un kit zéro
déchet? C’est un cadeau idéal pour mêler utile, zéro impact et initiation à un mode de vie plus durable. On peut soi-même réaliser son kit zéro déchet, en faisant un savon maison ou des cotons réutilisables faits à partir de vieilles serviettes en éponge, par exemple. Sinon, plusieurs magasins zéro déchet à Winnipeg permettent de composer soimême son kit : Planet Pantry et Refill Market en sont deux exemples.
Privilégiez le seconde main.
Souvent, on associe, à tort, « seconde main » et « usé », voire « mauvais état ». Il y a énormément d’objets flambant neufs dans les magasins de seconde main, et énormément de choix aussi. Vos proches n’y verront aucune différence et offrir un objet réutilisé réduit considérablement votre empreinte environnementale.
Offrez du temps, un moment, une expérience.
Plusieurs festivals locaux ont déjà ouvert leur billetterie pour 2023. Que ce soit des places pour un spectacle, un concert local ou bien de cinéma, le fait de créer des souvenirs avec ses proches, ça, c’est vraiment un beau cadeau.
Faites un don. C’est un cadeau qui fait une différence. Beaucoup d’organismes locaux, qu’ils soient francophones, communautaires, jeunesse, ont besoin de notre aide. Cela fait toujours plaisir de voir que l’on a fait un don en notre nom.
Repenser l’emballage cadeau
Avez-vous déjà entendu certaines personnes partager leur simple plaisir d’emballer un cadeau? Aussi mignon soit ce geste, le papier cadeau, lui, partira tout droit à la poubelle. Comment éviter cette surabondance dans nos poubelles, surtout pendant le temps des Fêtes? En commençant par réutiliser.
Fouillez dans votre
maison. Chez vous, il y a un tas de choses qui peuvent être utilisées pour emballer un cadeau, en commençant par votre journal (après l’avoir lu, bien sûr!). Vous pouvez aussi ressortir de vieilles cartes routières, des chutes de tissu, des petites boîtes en carton. Des sacs réutilisables feront office aussi de cadeau 2-en-1.
Pensez local, autant que possible
S’il n’est pas toujours possible de faire un cadeau zéro impact, il est certain que l’achat local fait une grande différence. Non seulement il permet de réduire son empreinte écologique, mais il contribue également à l’économie locale. Pour vous faciliter la tâche, La Liberté a sélectionné quelques adresses manitobaines.
La boutique Made Here, dans le Centre Richardson Concourse, en plein centre ville de Winnipeg, ne vend que des produits et objets conçus par des artisans manitobains. De plus, ses profits vont à quatre oeuvres de charité manitobaines destinées aux enfants.
Il y a également la boutique
Black Market Provisions, dans le quartier Osborne, qui a à coeur les entrepreneurs locaux. Dans cette boutique, retrouvez des oeuvres d’artistes manitobains et canadiens, mais aussi de la nourriture locale.
Un bon moyen de lier l’utile à l’agréable est de visiter les boutiques des musées de chez nous. Dans la Belle
Boutique Blanche du Musée de Saint-boniface, il y a une sélection très vaste de produits locaux, allant d’instruments de musique à des oeuvres Métisses et autochtones, en passant par bijoux ou gâteries locales.
Un livre, ça fait toujours plaisir! Rendez-vous à la
Librairie À La Page, dans le quartier de Saint-boniface, où l’on peut trouver des livres en français, neufs et d’occasion.
Sachant que l’industrie vestimentaire est l’une des plus polluantes au monde, la marque de vêtements
Anne Mulaire tient à réduire considérablement son empreinte écologique. Ces vêtements sont conçus de manière éthique, durable et surtout sur mesure, en fonction de ce qui est acheté, pour s’assurer de contrer la surconsommation.
Enfin, un cadeau local et original, pour ses proches ou pour soi-même, c’est l’abonnement à une boîte
mensuelle. Nombreux organismes locaux offrent ce système d’abonnement, comme des cafés et brasseries. Ces boîtes sont confectionnées chaque mois avec différents produits. D’ailleurs, Third+bird propose la Birdie Box, une boîte remplie d’une sélection de produits 100% locaux. Surprise et succès garantis!