La période des fêtes
Avec le temps des fêtes qui approche, plusieurs d’entre nous se réjouissent de l’arrivée de ce moment, car nous avons l’occasion de prendre une pause et d’apprécier notre temps libre. Les vacances d’hiver sont un repos bien mérité après notre travail ardu de l’année. Elles sont censées être une période où l’on ressent moins de stress ou même de l’ « eustress », le stress positif généré lors de l’anticipation d’un évènement heureux, par exemple. Cependant, j’ai récemment appris que le nombre de visites aux urgences augmente considérablement durant la saison festive1. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse, notamment le fait qu’il y a une perturbation dans les horaires réguliers des individus, une indulgence excessive d’alcool et un dérèglement dans la prise de médicaments, parmi d’autres raisons.2
J’ai donc décidé, pour cette édition, de compiler quelques faits saillants concernant la saison des fêtes. Un aspect intéressant de la saison festive est la diversité des coutumes de différentes régions durant la même période de temps. Au Japon, par exemple, un des plats traditionnels pour le jour de Noël est le poulet PFK. Là, il faut, en effet, faire des réservations des mois à l’avance pour être certain d’avoir sa part de poulet frit3. Ailleurs, au Groenland, les gens consomment du mattak durant Noël, soit la peau de baleine crue4. Bien que cela soit différent de ce qui est préparé ici, je suis curieux de savoir si le plat a le gout de poisson cru, comme dans les sushis, bien connus au Canada.
Le 25 décembre de chaque année, nous gaspillons plus de nourriture que n’importe quelle autre journée de l’année. En 2015, environ 4,2 millions de repas ont été gaspillés et mis aux ordures dans le Royaume-uni5. Disons que si nous estimons qu’un diner coute 10 $… c’est beaucoup d’argent, ça ! De nos jours, je crois que c’est fort probable que ce chiffre ait augmenté. Pourtant, nous avons maintenant des services qui n’étaient pas aussi répandus en 2015. Par exemple, ici à Winnipeg, il existe plusieurs organisations, telles que la Leftovers Foundation, qui sont prêtes à prendre des aliments auprès des gens qui en ont assez ou qui veulent en faire don6. Aussi, plusieurs organisations ont même des volontaires prêts à ramasser la nourriture d’un diner ou d’un banquet, il suffit de les appeler.
À mon avis, la meilleure notion à garder avec nous après cette saison des fêtes est d’appliquer notre empathie « festive » tout le reste de l’année. Plusieurs personnes soulignent le fait que les gens en général sont plus prévenants pendant les fêtes, quelque chose dont je peux attester moi-même. Parallèlement aux grands objectifs qu’on vise pour l’année prochaine, nous devrions inclure celui-ci, surtout qu’il ne demande probablement pas autant d’efforts que nos autres buts, et qu’il aura un impact considérable sur ceux qui nous entourent. L’équipe du
Réveil souhaite d’excellentes vacances et un temps de repos mérité aux étudiants et étudiantes, et aux membres du personnel de l’université de Saint-boniface.