Des adieux… et des voeux

La Nouvelle Union - - La Une - HÉLÈNE RUEL

MU­NI­CI­PAL. Le pré­fet de la MRC d’Ar­tha­bas­ka, Alain St-Pierre, a te­nu à rendre hom­mage à l’ar­chéo­logue My­riam Le­tendre. La jeune femme de 38 ans est dé­cé­dée au dé­but d’avril des suites d’un can­cer.

La ma­man de deux en­fants a ef­fec­tué plu­sieurs fouilles ar­chéo­lo­giques sur le ter­ri­toire de la MRC d’Ar­tha­bas­ka, a rap­pe­lé le pré­fet, à Vic­to­ria­ville, King­sey Falls, Mad­ding­ton Falls et, évi­dem­ment, Sainte-Clo­tilde-de-Hor­ton là où elle ré­si­dait.

La Nou­velle Union l’a sou­vent ren­con­trée à l’oc­ca­sion des ac­ti­vi­tés du mois de l ’ar­chéo­lo­gie ( https:// bit. l y/ 2HKJwYa ou https://bit.ly/2HvC1Xg). En dé­cembre 2016, sa soeur Émi­lie or­ga­ni­sait une cam­pagne de so­cio­fi­nan­ce­ment afin d’of­frir à My­riam une chambre pri­vée pour y re­ce­voir ses trai­te­ments de chi­mio­thé­ra­pie, an­non­çant qu’elle souf­frait d’un rare can­cer du coeur.

L’ar­chéo­logue au­ra lais­sé des traces dans le pay­sage comme ce do­cu­ment évo­quant la pré­his­toire et le po­ten­tiel ar­chéo­lo­gique de la MRC d’Ar­tha­bas­ka (https://bit.ly/2JUz1lz). Sa mé­moire s’im­prime aus­si dans cette oeuvre col­lec­tive « Être ici, c’est… » inau­gu­rée en 2015 à Sainte-Clo­tilde qu’elle a co­or­don­née avec Ma­rie-Jo­sée Mal­tais et la char­gée de pro­jet, l’ar­tiste Reine Bou­that.

SUR UNE AUTRE NOTE

Le pré­fet a aus­si ren­du hom­mage à Liette Perreault qui, le 27 avril, re­trai­te­ra de ses fonc­tions de di­rec­trice gé­né­rale du Parc li­néaire des Bois-Francs, poste qu’elle oc­cu­pait de­puis 12 ans. M. St-Pierre a ex­pri­mé sa gra­ti­tude et ses bons voeux à Mme Perreault tout en sou­hai­tant « Longue vie à notre beau Parc ! ».

SAINTE-CLO­TILDE VEUT LA NOU­VELLE UNION

Le conseil des maires de la MRC d’Ar­tha­bas­ka a ap­puyé la de­mande de la Mu­ni­ci­pa­li­té de Sainte-Clo­tilde qui sou­haite que sa po­pu­la­tion puisse re­ce­voir la ver­sion pa­pier de La Nou­velle Union. Ac­tuel­le­ment, les ré­si­dents de cette mu­ni­ci­pa­li­té de la MRC d’Ar­tha­bas­ka re­çoivent le jour­nal L’Ex­press de Drum­mond­ville. « Au-de­là des consi­dé­ra­tions fi­nan­cières, nous avons fait une de­mande à La Nou­velle Union afin que les gens de Sainte-Clo­tilde puissent être in­for­més de ce qui se passe sur leur ter­ri­toire. »

Mé­lis­sa Houle, di­rec­trice gé­né­rale des jour­naux La Nou­velle Union et L’Ave­nir de l’Érable, a in­di­qué qu’elle éva­luait cette re­quête de la Mu­ni­ci­pa­li­té de Sainte-Clo­tilde et qu’elle de­vrait pou­voir lui four­nir une ré­ponse dans un mois. La fai­sa­bi­li­té de la dis­tri­bu­tion du bi­heb­do­ma­daire de Vic­to­ria­ville né­ces­site une sé­rieuse ana­lyse. Mme Houle rap­pelle que le www.la­nou­velle.net donne quo­ti­dien­ne­ment ac­cès à toutes les in­for­ma­tions dif­fu­sées par la salle de ré­dac­tion.

Hruel@la­nou­velle.net (Pho­to www.la­nou­velle.net - Ar­chives)

L’ar­chéo­logue My­riam Le­tendre au­rait eu bien d’autres fouilles à me­ner sur le ter­ri­toire de la MRC d’Ar­tha­bas­ka.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.