« Ça manque com­plè­te­ment de sé­rieux »

La Nouvelle Union - - Annonces Classées -

HO­CKEY. La Cen­trale de re­cru­te­ment de la Ligue na­tio­nale de ho­ckey (LNH) a dé­voi­lé sa liste fi­nale des joueurs qui se­ront ad­mis­sibles au pro­chain re­pê­chage. Le nom de 37 pa­ti­neurs de la Ligue de ho­ckey ju­nior ma­jeur du Qué­bec (LHJMQ) y fi­gure, dont sept gar­diens. Le cer­bère Tris­tan Cô­té-Ca­ze­nave est tou­te­fois igno­ré.

Le di­rec­teur général des Tigres de Vic­to­ria­ville, Ke­vin Clou­tier, n’en re­vient pas que son pro­té­gé ne fi­gure pas sur la liste. « Ça manque com­plè­te­ment de sé­rieux. Cô­té-Ca­ze­nave a sa­vou­ré 25 vic­toires en plus d’être un élé­ment très im­por­tant dans notre sai­son ré­gu­lière. Il a éga­le­ment pré­sen­té un pour­cen­tage d’ar­rêts de 90,3 %. Ça ne lui a même pas va­lu d’être sur la liste alors que d’autres y sont », a-t-il pes­té.

Le nom de Cô­té- Ca­ze­nave ap­pa­rais­sait no­tam­ment en 26e po­si­tion dans le der­nier re­le­vé de la Cen­trale de re­cru­te­ment, mais l’ac­qui­si­tion du vé­té­ran Étienne Mont­pe­tit n’a vi­si­ble­ment pas ser­vi la cause de ce­lui qui a été de­vant l a cage des siens pour 43 par­ties.

Outre le cas de Cô­té- Ca­ze­nave, Clou­tier com­prend que peu de joueurs des Tigres se re­trouvent sur la fa­meuse liste. « Notre équipe est plu­tôt vieille, donc nous ne nous at­ten­dions pas à voir plu­sieurs noms de notre for­ma­tion sur cette liste. Par contre, un gars comme Cô­té-Ca­ze­nave se de­vait d’y être. Je sais d’ailleurs que quelques clubs le sur­veillent de près, dont cer­tains qui l’ont ren­con­tré plus d’une fois. Oui, cette liste ne veut rien dire et que ça n’em­pê­che­ra pas Tris­tan d’être re­pê­ché ou in­vi­té à un camp, mais ça de­meure dé­ce­vant de voir ça. »

Outre Cô­té- Ca­ze­nave, les noms d’Ivan Ko­so­ren­kov et de Jim­my Hun­ting­ton sou­lèvent l’in­té­rêt de dif­fé­rents re­cru­teurs de la LNH. Les De­vils du New Jer­sey s’étaient d’ailleurs dé­pla­cés au Centre Mar­cel-Dionne, di­manche der­nier, pour les ob­ser­ver. « Oui, i l y a de l ’i nté­rêt pour ces deux- l à, mais c’est plu­tôt rare que le nom d’un 19 ans se re­trouve sur cette liste. Nous al­lons voir dans leur cas à la fin de la sai­son. C’est le genre de joueurs qui pour­raient re­ce­voir une in­vi­ta­tion ou même être re­pê­chés. Ça ar­rive qu’un gars soit sé­lec­tion­né à 19 ans. »

Clou­tier a no­tam­ment fait ré­fé­rence à l’an­cien des Tigres Sa­muel Blais, joueur qui n’avait pas vu son nom fi­gu­rer sur la fa­meuse liste, mais qui avait quand même été re­pê­ché en sixième ronde par les Blues de Saint-Louis en 2014. Par ailleurs, le War­wi­ckois Cé­dric Des­ruis­seaux ( Vol­ti­geurs de Drum­mond­ville) a vu son nom ap­pa­raître en 192e po­si­tion par­mi les pa­ti­neurs nord-amé­ri­cains tan­dis qu’Alexis Gravel (Moo­sheads de Ha­li­fax), ori­gi­naire d’As­bes­tos, est le troi­sième gar­dien nord- amé­ri­cain. Le Vic­to­ria­villois Shawn Ele­ment (Drak­kar de Baie-Co­meau) a quant à lui été igno­ré.

(Pho­to De­nis Mo­rin)

Tris­tan Cô­té-Ca­ze­nave

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.