Les étu­diants in­novent par leur créa­ti­vi­té

La Nouvelle Union - - La Une - CHARLES-AN­TOINE GAGNON ca­ga­gnon@la­nou­velle.net

ÉVÉ­NE­MENT. Les 1385 vi­si­teurs de la 48e Ex­po Meuble ont pu voir une ving­taine de pro­jets réa­li­sés par des étu­diants, sa­me­di et di­manche, à l’École na­tio­nale du meuble et de l’ébé­nis­te­rie.

En­core cette an­née, l e di­rec­teur de l’école, Mar­tin De­mers, s’est dit im­pres­sion­né par la qua­li­té des réa­li­sa­tions ayant été pré­sen­tées au grand pu­blic. Se­lon lui, ce­la té­moigne bien du ca­rac­tère in­no­vant des per­sonnes sou­hai­tant faire car­rière dans le mi­lieu.

«Chaque an­née, on est éton­nés de voir la qua­li­té des tra­vaux. On voit qu’on a des étu­diants qui ont beau­coup de qua­li­tés et de ta­lent et qui tra­vaillent fort pour en mettre plein la vue. On a été par­ti­cu­liè­re­ment gâ­tés cette an­née à tous les ni­veaux.»

« C’est tou­jours un dé­fi de conti­nuer à être i nté­res­sant pour l a po­pu­la­tion. Et ça c’est grâce à nos étu­diants qui font preuve de créa­ti­vi­té et qui se dé­marquent à chaque an­née, ajoute- t- i l. I l y a tout l e temps de nou­velles choses à voir. I l s mettent l eur créa­ti­vi­té au ser­vice de l’in­no­va­tion.»

Cette fois, les prix «Coups de coeur » du pu­blic ont été dé­cer­nés à Phi­lipp Le­ber dans la ca­té­go­rie pro­jets syn­thèses, au duo for­mé de Lé­thi­cia Jean-Louis et Éric Pi­quette pour les pro­jets meubles cin­trés et à Cya Jo­vial en ce qui touche aux pro­jets hors- cours.

BEAU­COUP D’ÉMO­TIONS

Dans son cas, Phi­lipp Le­ber s’est mé­ri­té cette dis­tinc­tion pour son pro­jet in­ti­tu­lé «Le coeur mé­tal­li­sé». Ce buf­fet com­porte une fa­çade de porte avec des in­crus­ta­tions d’alu­mi­nium. Son prix l’en­cou­rage à se dé­ve­lop­per en­core plus et à se di­ri­ger vers le de­si­gn.

«Ça me fait beau­coup d’émo­tions. Je suis très fier de voir que le monde a beau­coup ai­mé mon meuble. Ça m’a pris beau­coup de temps et de créa­ti­vi­té pour le fi­nir. De voir que les gens l’aiment, ça me fait très plai­sir.»

Pour sa part, Cya Jo­vial a re­çu le plus de votes du pu­blic dans sa ca­té­go­rie pour avoir conçu un sac-à-dos en bois. «Je ne m’y at­ten­dais pas parce qu’il y avait de très beaux pro­jets. Je suis très contente d’avoir ga­gné. Il y a quand même une bonne cen­taine d’heures pour réa­li­ser ce pro­jet.»

Pre­nant soin de s’en­trai­der dans la réa­li­sa­tion de leur meuble res­pec­tif, Lé­thi­cia Jean-Louis et Éric Pi­quette ont été ré­com­pen­sés pour leur pro­jet «Gi­rouette mal-commode». Il s’agit de meubles mul­ti­fonc­tions pou­vant no­tam­ment ser­vir de banc d’en­trée et de table d’ap­point.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.