De jeunes au­teurs de la ré­gion pro­cèdent au lan­ce­ment d’un re­cueil

La Nouvelle Union - - La Une - CHARLES-AN­TOINE GAGNON ca­ga­gnon@la­nou­velle.net

LAN­CE­MENT. Le lan­ce­ment du re­cueil « Une ami­tié éton­nante » a eu lieu di­manche ma­tin au Centre com­mu­nau­taire de Saint-Nor­bert-d’Ar­tha­bas­ka. Ce­lui-ci re­groupe les ré­cits et les poèmes des ré­ci­pien­daires de la qua­trième édi­tion du concours de créa­tion lit­té­raire jeu­nesse Plume.

En tout, 9 jeunes au­teurs de 6 à 17 ans des MRC d’Ar­tha­bas­ka et de L’Érable ont vu le fruit de leur tra­vail être re­te­nu pour la pu­bli­ca­tion du livre, en­tiè­re­ment pro­duit dans la ré­gion. La sé­lec­tion s’est faite par­mi 171 textes, ex­plique la co­or­don­na­trice du concours et édi­trice du re­cueil, Vé­ro­nique Pe­pin.

« C’est la qua­trième an­née que le concours existe et c’est tou­jours la même for­mule, ex­plique-t-elle. Les juges s’adaptent à chaque groupe d’âge. On est plus exi­geants avec les plus vieux. »

L’écri­vaine et il­lus­tra­trice jeu­nesse, Mé­la­nie Gre­nier, a agi comme mar­raine du concours. En tant que membre du ju­ry, elle a eu l’oc­ca­sion de lire tous les textes sou­mis pour le concours. À ses yeux, plu­sieurs jeunes au­teurs sont par­ve­nus à s’illus­trer.

« L’an­née pas­sée, je l’avais fait aus­si, mais cette an­née le ni­veau est en­core plus éle­vé. Je pense que le thème les a vrai­ment ins­pi­rés. Cette an­née, c’était large, donc on a eu de tout. Ça a vrai­ment sti­mu­lé leur ima­gi­na­tion. La créa­tion et la syn­taxe, c’était de la qua­li­té », dit-elle.

Élie Cha­bot et Lau­rence Nour­ry de Vic­to­ria­ville, Odile Drouin de Saint-Al­bert, Adan Bou­cher et Tao­mie Pé­pin de Notre-Dame-de-Ham, Cla­ra Bé­dard et Ma­rie Bé­lan­ger de Ples­sis­ville, Anaï Le­febvre de Ting­wick et Ma­rie-Rose Ram­say de War­wick sont les ga­gnants du concours.

Tous les par­ti­ci­pants peuvent ob­te­nir gra­tui­te­ment une co­pie du livre en se pré­sen­tant aux bu­reaux des MRC d’Ar­tha­bas­ka et de L’Érable d’ici le 15 mai. Il est aus­si pos­sible de dé­cou­vrir le re­cueil dans toutes les bi­blio­thèques des écoles de la Com­mis­sion sco­laire des Bois-Francs et des mu­ni­ci­pa­li­tés du ter­ri­toire ou de se le pro­cu­rer au coût 10 $ chez Bu­ro­pro Citation à Vic­to­ria­ville.

Pho­to www.la­nou­velle.net)

Le lan­ce­ment du re­cueil jeu­nesse Une ami­tié éton­nante a eu lieu di­manche à SaintNor­bert-d’Ar­tha­bas­ka.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.