L’his­toire d’ici en con­grès, confé­rences et ex­cur­sions

La Nouvelle Union - - La Une - HÉLÈNE RUEL hruel@la­nou­velle.net

HIS­TOIRE. La So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de Vic­to­ria­ville se pré­pare fé­bri­le­ment à ac­cueillir quelque 175 per­sonnes au 53e con­grès de la Fé­dé­ra­tion His­toire Qué­bec au centre des con­grès du Vic­to­rin du 19 au 21 mai.

Aux douze confé­rences dé­jà an­non­cées (https://bit.ly/2HWJH2M) s’en ajoute une trei­zième celle qu’of­fri­ra, en ou­ver­ture, le réa­li­sa­teur Serge Gi­guère le sa­me­di 19 mai à 20 heures.

M. Gi­guère pré­sen­te­ra le film qu’il a réa­li­sé sur le «maître d’Ar­tha­bas­ka», le peintre et sculp­teur Marc-Au­rèle de Foy Su­zor-Co­té né à Ar­tha­bas­ka­ville en 1869 et ayant ac­quis une no­to­rié­té in­ter­na­tio­nale.

Pré­sente à la confé­rence de presse don­nant les der­niers dé­tails sur le con­grès, la di­rec­trice gé­né­rale de la Fé­dé­ra­tion, Ma­riF­rance Char­rette a in­di­qué que chaque con­grès avait sa cou­leur. Les gens de la So­cié­té vic­to­ria­villoise met­traient la barre en­core plus haute cette an­née, se­lon elle avec la qua­li­té des confé­rences.

Outre les 12 confé­rences (of­fertes en quatre blocs le di­manche 20 mai), le con­grès of­fri­ra aus­si la pos­si­bi­li­té d’ex­cur­sions, le len­de­main 21 mai, une longue, une moyenne et une pé­destre.

La plus longue (six heures) fe­ra dé­cou­vrir les at­traits tou­ris­tiques et le pa­tri­moine na­tu­rel de la ré­gion. Les congres­sistes s’at­tar­de­ront évi­dem­ment aux sites his­to­riques.

La se­conde pro­mè­ne­ra ses par­ti­ci­pants pen­dant quatre heures de la mai­son d’école du rang Cinq Chi­cots à la mai­son du Re­but glo­bal au mont Ar­tha­bas­ka, en pas­sant par la rue Lau­rier et l’église Saint-Christophe.

L’ex­cur­sion pé­destre fe­ra dé­cou­vrir des lieux du pa­tri­moine bâ­ti du centre-ville de Vic­to­ria­ville.

Le pu­blic est ad­mis pen­dant toute la du­rée du Con­grès. Il y a pos­si­bi­li­té pour la po­pu­la­tion de s’ins­crire en tout ou à quelques ac­ti­vi­tés de la fin de se­maine.

Le con­grès s’amorce avec des for­ma­tions en ma­ti­née le sa­me­di, l’une sur la mise en va­leur et la dif­fu­sion d’ar­chives des so­cié­tés membres, l’autre sur un nou­veau ser­vice de la So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de Vic­to­ria­ville pour re­cueillir des in­for­ma­tions gé­néa­lo­giques et his­to­riques sur des fa­milles.

L’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle des membres a lieu en après-mi­di le sa­me­di. Un ban­quet de clô­ture a lieu le di­manche au cours du­quel la Fé­dé­ra­tion re­met­tra ses prix d’ex­cel­lence.

On peut ob­te­nir des in­for­ma­tions ou s’ins­crire à la Fé­dé­ra­tion (fshq@his­toi­re­que­bec. qc.ca). Des fiches d’ins­crip­tion sont of­fertes par la So­cié­té qui a ses bu­reaux à l’édi­fice Al­ci­deF­leu­ry dans le sec­teur Ar­tha­bas­ka.

(Pho­to www.la­nou­velle.net)

De gauche à droite, le réa­li­sa­teur Serge Gi­guère, Gé­rald Mi­lot qui par­le­ra du pa­lais de jus­tice, la di­rec­trice gé­né­rale de la Fé­dé­ra­tion, Ma­riF­rance Char­rette, Noël Bol­duc qui trai­te­ra de l’his­toire du meuble, Mé­la­nie Pi­nard qui abor­de­ra la ques­tion du...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.