Des élèves «char­gés à bloc» au Boi­sé

La Nouvelle Union - - La Une - CLAUDE THIBODEAU cthi­bo­deau@la­nou­velle.net

EN­VI­RON­NE­MENT. De­puis quatre ans main­te­nant, des élèves du Co­mi­té des cé­lé­bra­tions de l’École se­con­daire Le boi­sé de Vic­to­ria­ville pi­lotent le pro­jet ap­pe­lé « Char­gé à bloc » vi­sant la ré­cu­pé­ra­tion de piles usa­gées.

Ce pro­jet est connu des élèves, des pa­rents et du per­son­nel de l’école. Mais les ins­ti­ga­teurs sou­haitent que ça se sache dans la po­pu­la­tion.

« Le pro­jet a dé­bu­té ti­mi­de­ment il y a quatre ans et il a pris de l’ex­pan­sion. Nous ef­fec­tuons la cueillette quatre fois par an­née dans 25 points de dé­pôt », a fait sa­voir Sa­ra-Maude Can­tin, pré­si­dente élève du Co­mi­té des cé­lé­bra­tions.

Le tri des piles re­cueillies se fait à deux oc­ca­sions, et de fa­çon sé­cu­ri­taire. « Les élèves ont re­çu une for­ma­tion par l’en­tre­prise Lau­ren­tide Re-Sources (le ré­cu­pé­ra­teur de piles usa­gées) pour être mieux ou­tillés. Masque, lu­nettes et gants sont uti­li­sés. On fait le tri pour en­le­ver les conta­mi­nants de notre école », a ex­pli­qué Sa­ra-Maude Can­tin.

Toute la po­pu­la­tion, pré­cise-t- on, peut ap­por­ter les piles usa­gées au se­cré­ta­riat de l’École Le boi­sé entre 7 h 45 et 16 h 30, du lun­di au ven­dre­di, ou en­core les don­ner aux élèves.

Le pro­jet « Char­gé à bloc » per­met d’ache­mi­ner an­nuel­le­ment un ba­ril rem­pli de piles chez Lau­ren­tide Re-Sources. Mais pour 2018-2019, le Co­mi­té des cé­lé­bra­tions vise un ob­jec­tif de trois ba­rils avec la col­la­bo­ra­tion des élèves, des pa­rents et de la po­pu­la­tion en gé­né­ral.

« C’est à notre gé­né­ra­tion de s’oc­cu­per d’en­vi­ron­ne­ment et de sau­ver l’ave­nir de notre pla­nète », a lan­cé la pré­si­dente élève du Co­mi­té des cé­lé­bra­tions.

Ce pro­jet peut comp­ter sur la col­la­bo­ra­tion de la Fon­da­tion Mo­nique Fitz-Back qui a dé­ni­ché, en Sa­ni Marc, par­raine le Co­mi­té des gé­né­ra­tions en al­louant 1000 $ par an­née. « L’ar­gent per­met l’ac­qui­si­tion d’équi­pe­ments ré­créa­tifs pour en­ri­chir notre école », a sou­li­gné Na­ta­ly Fréchette, ani­ma­trice cultu­relle à l’École se­con­daire Le boi­sé.

(Pho­to www.la­nou­velle.net)

Les élèves font la cueillette quatre fois l’an, et le tri en deux oc­ca­sions.

(Pho­to www.la­nou­velle.net)

La pré­si­dente élève du Co­mi­té des cé­lé­bra­tions, Sa­ra-Maude Can­tin

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.