Opé­ra­tion Obé­lisque: la tête di­ri­geante condam­née

La Nouvelle Union - - La Une -

JUS­TICE. Le Vic­to­ria­villois Lau­rence Ju­tras Cha­li­four, ce­lui que la Sû­re­té du Qué­bec consi­dère comme la tête di­ri­geante dans l’opé­ra­tion Obé­lisque, a été condam­né à une peine de pé­ni­ten­cier après avoir re­con­nu sa culpa­bi­li­té, lun­di der­nier, à plu­sieurs chefs d’ac­cu­sa­tion.

L’ac­cu­sé a plai­dé cou­pable à des ac­cu­sa­tions de pos­ses­sion simple et tra­fic de can­na­bis, pos­ses­sion de co­caïne et de mé­tham­phé­ta­mine à des fins de tra­fic et de re­cel d’une somme de plus de 5000 $. Son avo­cat Me Jean-Phi­lippe Anc­til et le mi­nis­tère pu­blic ont pro­po­sé au juge Bruno Lan­ge­lier de la Cour du Qué­bec une sug­ges­tion com­mune que le ma­gis­trat a en­té­ri­née. Lau­rence Ju­tras Cha­li­four a ain­si été condam­né à une peine d’em­pri­son­ne­ment de trois ans et trois mois à la­quelle le Tri­bu­nal a re­tran­ché la dé­ten­tion pro­vi­soire. Ain­si donc, il purge de­puis lun­di une peine de dé­ten­tion de deux ans moins un jour. Le Vic­to­ria­villois pos­sède des an­té­cé­dents cri­mi­nels en sem­blable ma­tière. Il avait éco­pé, la der­nière fois, de 32 mois d’em­pri­son­ne­ment.

OPÉ­RA­TION OBÉ­LISQUE

Les po­li­ciers de la SQ ont me­né l’opé­ra­tion Obé­lisque à la fin du mois de juin l’an der­nier. Une qua­ran­taine de po­li­ciers, pa­trouilleurs, enquêteurs, membres de l’Es­couade ré­gio­nale mixte de l’Es­trie, des en­quêtes ré­gio­nales et deux maîtres-chiens avaient été mo­bi­li­sés pour cette opé­ra­tion qui vi­sait le dé­man­tè­le­ment d’un ré­seau d’ac­teurs im­por­tants en lien avec le contrôle, l’ap­pro­vi­sion­ne­ment et la dis­tri­bu­tion de co­caïne et de mé­tham­phé­ta­mine. Des per­qui­si­tions, au moins six, ont été ef­fec­tuées à Vic­to­ria­ville, Ples­sis­ville et Saint-Chris­tophe-d’Ar­tha­bas­ka, per­met­tant aux po­li­ciers de pro­cé­der à plu­sieurs ar­res­ta­tions et à la sai­sie de stu­pé­fiants. Les po­li­ciers avaient mis la main sur plus de 3000 com­pri­més de mé­tham­phé­ta­mine, plus de 1600 g de can­na­bis, quelque 180 g de co­caïne, sur une cin­quan­taine de grammes de ha­schisch, sur en­vi­ron 300 ml de GHB et sur une somme de plus de 21 000 $ en argent. Un vé­hi­cule avait aus­si été sai­si à titre de bien in­frac­tion­nel.

(Pho­to www.la­nou­velle.net)

Lau­rence Ju­tras Cha­li­four a ré­glé ses comptes avec la jus­tice.

Cthi­bo­deau@la­nou­velle.netcth

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.