Ches­ter­ville se pré­pare à ac­cueillir ses grands peintres

La Nouvelle Union - - La Une -

ART VI­SUEL. Le 19e Sym­po­sium de Ches­ter­ville, l’ac­cueil des grands peintres, se dé­rou­le­ra du 18 au 21 mai. En­core cette an­née, les vi­si­teurs sont in­vi­tés à dé­cou­vrir les oeuvres des ar­tistes in­vi­tés dans la sa­cris­tie et dans l’église de Saint-Paul-de-Ches­ter, toutes deux trans­for­mées en ga­le­rie d’art !

Pour 2018, la pré­si­dence d’hon­neur a été confiée à la peintre Ma­de­leine Ca­ron. L’évé­ne­ment pro­pose une « sé­lec­tion » de 27 ar­tistes peintres et sculp­teurs qui, par l’éten­due de leur talent, sau­ront com­bler les at­tentes de tous les ama­teurs. À ce titre, les vi­si­teurs pour­ront ain­si dé­cou­vrir le tra­vail pic­tu­ral d’Yvon Bé­lan­ger, Ma­rie-Claude Bou­chard, Ma­de­leine Ca­ron, Hé­lène Char­land, Mar­cel Fec­teau, Sté­phane Ga­gnon, Marc Ga­li­peau, Mo­nique Gos­se­lin, Jacques Hé­bert, Lin­da Isa­belle, Fa­ti­ma Ka­ra­shae­va, Louise La­ran­ger, Mi­chel Pou­lin, Jean-Fran­çois Ra­cine, Louis Trem­blay, Gé­rald Tru­del et Élyse Tur­bide. À ceux-ci s’ajoutent les sculp­teurs Ca­role Des­ga­gné, Alain Dionne, Jacques Li­sée, An­drée Mar­coux, Chan­tal Si­mard et Hugues Sou­cy. À no­ter que deux ar­tistes peintres ont été in­vi­tées pour une pre­mière fois, soit Luce La­mou­reux et Ju­dith Saint-Hi­laire.

« Le co­mi­té a, comme tou­jours, tout mis en oeuvre pour pro­po­ser à la po­pu­la­tion un évé­ne­ment dis­tinc­tif et qui sait se re­nou­ve­ler. La com­mu­nau­té de Ches­ter­ville est par­ti­cu­liè­re­ment heu­reuse d’ac­cueillir les vi­si­teurs qui viennent as­sis­ter au Sym­po­sium an­née après an­née », a fait va­loir Da­ny Pois­son, pré­sident du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur. Les ar­tistes, bé­né­voles et or­ga­ni­sa­teurs se­ront fin prêts à ac­cueillir les vi­si­teurs de 15 h à 20 h le ven­dre­di 18 mai. L’ou­ver­ture of­fi­cielle, « Le grand ac­cueil », au­ra lieu le même soir en for­mule 5 à 7. Les ac­ti­vi­tés se tien­dront de 9 h à 18 h le sa­me­di, de 10 h à 17 h le di­manche et de 9 h à 15 h le lun­di. Les vi­si­teurs vont éga­le­ment pou­voir re­trou­ver les po­pu­laires ac­ti­vi­tés telles que le fa­meux « com­bat des peintres » et les dé­mons­tra­tions de pein­ture. Aus­si à ne pas man­quer, le sou­per en­can avec ani­ma­tion et mu­sique qui au­ra lieu le sa­me­di dès 18 h 15. Les billets sont en pré­vente à 75 $ par per­sonne.

(Pho­to www.la­nou­velle.net – Ar­chives)

Mar­cel Fec­teau

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.