Les Amis de l’orgue pré­sentent « Sons et brioches »

La Nouvelle Union - - La Une - CHARLES-AN­TOINE GAGNON ca­ga­gnon@la­nou­velle.net

SPEC­TACLE. Pour leur ac­ti­vi­té du prin­temps, les Amis de l’orgue des Bois-Francs pré­sen­te­ront un concert à l’église Sainte-Fa­mille de Vic­to­ria­ville, le di­manche 20 mai, dès 14 h. Sur place, il se­ra pos­sible d’en­tendre des pièces va­riées, mais aus­si de dé­gus­ter des brioches et de prendre un bon ca­fé.

Le spec­tacle met­tra en ve­dette l’or­ga­niste ti­tu­laire des grandes orgues de la Ca­thé­drale de Saint-Hya­cinthe, mais aus­si com­po­si­teur et pro­fes­seur, Jo­ce­lyn La­fond. Ceux et celles qui y as­sis­te­ront pour­ront aus­si dé­cou­vrir l’orgue Ca­sa­vant de l’église, construit en 1934 à l’ab­baye d’Oka.

« Ce qui im­porte pour les Amis de l’orgue, c’est d’of­frir l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir les orgues à tuyaux qui ont pour lo­ca­li­sa­tion les églises. Ce qui est vi­sé aus­si, c’est de pro­duire des concerts en de­hors des of­fices re­li­gieux », in­dique la pré­si­dente des Amis de l’orgue, Jo­ce­lyne B. St-Cyr.

Lors du concert, dont l’en­trée se­ra gra­tuite pour les per­sonnes de tous âges, les spec­ta­teurs pour­ront se re­trou­ver à proxi­mi­té de l’ins­tru­ment, ajoute le tré­so­rier de l’or­ga­nisme à but non lu­cra­tif, Hu­go Ba­ril. Cet as­pect du spec­tacle ren­dra l’ex­pé­rience par­ti­cu­liè­re­ment in­té­res­sante.

Ce qui im­porte pour les Amis de l’orgue, c’est d’of­frir l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir les orgues à tuyaux qui ont pour lo­ca­li­sa­tion les églises. Ce qui est vi­sé aus­si, c’est de pro­duire des concerts en de­hors des of­fices re­li­gieux. »

« Sou­vent l’orgue est si­tué à la tri­bune, très loin du pu­blic. Sauf que là, les gens vont avoir la chance de voir à l’oeuvre l’or­ga­niste et de voir comment on peut uti­li­ser l’ins­tru­ment et l’ame­ner à faire dé­cou­vrir ces so­no­ri­tés chez les gens. »

À la pause et à la fin du spec­tacle, des gens se­ront pré­sents à l’ar­rière de l’église afin de per­mettre aux spec­ta­teurs le vou­lant bien de de­ve­nir membres de l’or­ga­nisme, au coût de 25 $ par an­née.

(Pho­to www.la­nou­velle.net)

- Jo­ce­lyne B. St-Cyr La pré­si­dente et le tré­so­rier des Amis de l’orgue, Jo­ce­lyne B. St-Cyr et Hu­go Ba­ril, in­vitent le grand pu­blic au pro­chain spec­tacle de l’or­ga­nisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.