Les vieux ob­jets des uns font le bon­heur des autres

La Petite-Nation - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

ÉVÉ­NE­MENT. Pour une sep­tième an­née, le Grand Pot­latch est de re­tour au Com­plexe Whis­sell de Saint-an­dré-avel­lin, le 14 avril.

Or­ga­ni­sé par un co­mi­té de jeunes bé­né­voles, l’évé­ne­ment au­ra lieu un peu plus tard cette an­née, alors qu’il avait lieu au dé­but de fé­vrier ha­bi­tuel­le­ment. Il con­corde avec le dé­but du prin­temps et qui dit prin­temps, dit grand mé­nage, et qui dit grand mé­nage, dit dé­cou­verte d’ob­jets désuets.

«C’est un peu un ha­sard qu’on ait dé­ci­dé de le faire à ce mo­ment-là. En y pen­sant bien, on s’est dit que c’était par­fait, car les gens vont faire leur mé­nage du prin­temps et ap­por­ter leurs ob­jets», in­dique l’une des prin­ci­pales or­ga­ni­sa­trices, Ca­the­rine La­croix.

Le Grand Pot­latch est ins­pi­ré des tra­di­tions amé­rin­diennes qui de­puis long­temps uti­lisent le prin­cipe du troc qui n’in­clut au­cun échange mo­né­taire et qui en­cou­rage la réuti­li­sa­tion d’ob­jets.

«On veut vrai­ment que ça ne coûte rien et que ce soit ou­vert à tout le monde», lance la re­pré­sen­tante du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur qui spé­ci­fie que l’ob­jec­tif de l’évé­ne­ment est d’évi­ter le gas­pillage et de sen­si­bi­li­ser les par­ti­ci­pants au bien-être de l’en­vi­ron­ne­ment.

De 10h à 10h45, une confé­rence sur les bien­faits du com­post est à l’ho­raire. Elle se­ra sui­vie jus­qu’à 11h30 par une confé­rence sur le gas­pillage ali­men­taire.

En­suite de 11h30 à 12h15, une confé­rence in­ti­tu­lée Zé­ro Dé­chet se­ra pré­sen­tée. Une autre confé­rence est éga­le­ment pré­vue, mais le su­jet reste à confir­mer.

Pour ce qui est de la por­tion d’échange d’ob­jets, qui dé­bu­te­ra dès 13h30, elle ex­plique que les ci­toyens sont in­vi­tés à ap­por­ter des ob­jets qu’ils ont à la mai­son et qui ne servent plus en échange de points qui ser­vi­ront par la suite à se pro­cu­rer d’autres ob­jets ap­por­tés par les autres par­ti­ci­pants.

L’en­re­gis­tre­ment et l’at­tri­bu­tion des points par les éva­lua­teurs se fe­ront de 13h30 à 14h30, soit au même mo­ment où plu­sieurs kiosques se­ront aus­si sur place.

«On a une charte pré­éta­blie pour l’at­tri­bu­tion des je­tons. S’ils es­timent qu’un ob­jet de­vrait en va­loir plus, nous, ça ne nous coûte rien de lui en don­ner plus. On ne veut pas faire de chi­cane et on est gé­né­reux avec les je­tons.»

«Plus on re­çoit de beaux ob­jets de la part d’un par­ti­ci­pant et plus on va lui don­ner de points qui vont lui per­mettre de re­par­tir avec des choses in­té­res­santes», in­dique Mme La­croix ajou­tant que les or­ga­ni­sa­teurs peuvent re­fu­ser des ob­jets en trop mau­vaises condi­tions.

Les nou­veaux par­ti­ci­pants re­ce­vront au­to­ma­ti­que­ment 10 points bo­nis et les ha­bi­tués de l’évé­ne­ment pour­ront ré­cu­pé­rer leur carte avec leurs points des an­nées an­té­rieures.

Peu avant 15h, les portes de la salle des échanges s’ou­vri­ront. Nou­veau­té cette an­née, tous les ob­jets dans cette salle coû­te­ront uni­que­ment un je­ton.

«Ils vont pou­voir en avoir plus. On veut vrai­ment leur rendre ser­vice et s’ils prennent un ob­jet, c’est parce qu’ils en ont be­soin. Les gens au­ront aus­si plus de points pour les en­chères et ça va être plus amu­sant.»

Par la suite, les ob­jets d’une plus grande va­leur et da­van­tage convoi­tés se­ront mis à l’en­chère, de même que des ca­deaux of­ferts par des com­man­di­taires. Fi­na­le­ment, les ob­jets qui ne trou­ve­ront pas pre­neurs se­ront en­voyés à des or­ga­nismes du mi­lieu qui en ont be­soin. «Il n’y a rien qui va al­ler à la pou­belle. Tout va être re­dis­tri­bué», conclut-elle. Pour plus d’in­for­ma­tions: in­fo@grand­pot­latch.com ou www.grand­pot­latch.com

(Pho­to La Pe­tite-na­tion – Ar­chives)

Le Grand Pot­latch est de re­tour pour une 7e an­née à Saint-an­dré-avel­lin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.