Le pro­jet de Mai­rie-ca­serne se pré­cise

La Petite-Nation - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - LOUIS-CHARLES POULIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

PRO­JET. La mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-an­dré-avel­lin a l’in­ten­tion d’éri­ger sa nou­velle mai­rie sur le ter­rain du Com­plexe Whis­sell.

L’ob­jec­tif est de re­grou­per le plus pos­sible les ser­vices mu­ni­ci­paux et le conseil se penche même sur la pos­si­bi­li­té d’y an­nexer la bi­blio­thèque et le Centre d’ac­tion cultu­relle de Pa­pi­neau.

«On en­lè­ve­rait la bi­blio­thèque pour bâ­tir la mai­rie qui va être rat­ta­chée au Com­plexe Whis­sell», in­forme le maire de Saint-an­dréa­vel­lin, Jean-re­né Car­rière, qui croit qu’il s’agit du meilleur em­pla­ce­ment. «Pour nous autres [la mai­rie], on veut quelque chose de beau­coup plus fonc­tion­nel et plus proche de nos in­fra­struc­tures prin­ci­pales du Com­plexe Whis­sell», af­firme ce­lui qui cherche pré­sen­te­ment à ob­te­nir dif­fé­rentes sub­ven­tions.

Les bâ­ti­ments ac­tuels du 119, rue Prin­ci­pale se­ront éven­tuel­le­ment dé­mo­lis pour faire de la place pour la construc­tion de la nou­velle ca­serne qui ver­ra le jour dans la deuxième phase du pro­jet.

«Si on res­tait au même en­droit, on ne fe­rait que per­pé­tuer nos pro­blèmes», es­time le maire pré­ci­sant la né­ces­si­té de re­cons­truire un nou­veau bâ­ti­ment qui ré­pond aux be­soins.

Rap­pe­lons que le 119, rue Prin­ci­pale n’est plus uti­li­sé par les em­ployés mu­ni­ci­paux de­puis qu’un test a ré­vé­lé que la qua­li­té de l’air était dom­ma­geable pour la san­té.

Pour la réa­li­sa­tion de l’en­semble du pro­jet, le maire es­père ne pas dé­pas­ser la somme de 6 mil­lions $. À l’heure ac­tuelle, l’échéan­cier du pro­jet n’a pas en­core été for­mel­le­ment éta­bli, mais le maire ai­me­rait tout de même voir le pro­jet se concré­ti­ser avant 2020, sans rien ga­ran­tir ce­pen­dant.

Une réunion de dé­mar­rage a eu lieu avec la firme J. Da­ge­nais ar­chi­tecte, ad­ju­di­ca­taire du contrat, afin de dis­cu­ter du pro­jet. Une fois le ca­len­drier ap­prou­vé, les ci­toyens se­ront convo­qués à une ren­contre où le dé­rou­le­ment du pro­jet se­ra ex­po­sé.

LE CAC RE­LO­CA­LI­SÉ

La di­rec­trice gé­né­rale du Centre d’ac­tion cultu­relle (CAC), Émi­lie La­ver­dière, se ré­jouit d’en­tendre que son or­ga­nisme pour­rait dé­mé­na­ger dans le nou­vel édi­fice municipal.

«Il y dé­jà beau­coup d’ac­ti­vi­tés au Com­plexe Whis­sell. Il y a les fes­ti­vals l’été, comme Twist et le fes­ti­val wes­tern, donc on voit ça d’un bon oeil si le pro­jet peut se faire», ex­prime celle qui sou­haite des lo­caux plus spa­cieux, ac­ces­sibles et mieux adap­tés aux dif­fé­rentes formes d’art de­puis plu­sieurs an­nées pour le CAC.

(Photo La Pe­tite-na­tion – Louis-charles Poulin)

La bi­blio­thèque ac­tuelle pour­rait être dé­mo­lie pour faire place au nou­vel édi­fice municipal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.