Le pro­jet de halte rou­tière à Thur­so en at­tente de la CPTAQ

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

PRO­JET. Le pro­jet de halte rou­tière de la MRC de Pa­pi­neau pré­vue aux abords de l’au­to­route 50, à Thur­so, est en at­tente d’une ré­ponse de la Com­mis­sion de pro­tec­tion du ter­ri­toire agri­cole du Qué­bec (CPTAQ) pour al­ler de l’avant.

Des re­pré­sen­tants de la MRC, de la Ville de Thur­so, le dé­ve­lop­peur et l’in­ves­tis­seur du pro­jet se sont ren­dus de­vant la CPTAQ, le 6 juin, pour dé­fendre le pro­jet qu’ils sou­haitent réa­li­ser sur un em­pla­ce­ment de dix acres zo­nés agri­coles. «La ren­contre a su­per bien été et on est en at­tente de la dé­ci­sion», in­dique le pré­fet de la MRC de Pa­pi­neau et maire de Thur­so, Be­noit Lau­zon.

M. Lau­zon men­tionne que le pro­mo­teur a ache­té le ter­rain et que la ma­jo­ri­té des en­tentes ont été si­gnées afin que le pro­jet se réa­lise. «La res­tau­ra­tion, la pé­tro­lière et le dé­pan­neur c’est si­gné. Tout est si­gné par­tout. Tout ce qu’on at­tend c’est le OK», lance le pré­fet qui es­time que le pro­jet pour­rait se construire en en­vi­ron quatre mois une fois le «OK» re­çu. «Si on re­çoit la ré­ponse ra­pi­de­ment, ça pour­rait se construire avant les fêtes cette an­née», es­père-t-il.

«C’est quelque chose de gros», dit-il pour dé­crire le pro­jet de halte rou­tière. Il men­tionne que deux ou trois res­tau­rants, une sta­tion­ser­vice avec un dé­pan­neur, des sta­tion­ne­ments pour les ca­mions lourds, un parc pour en­fants, un en­droit pour prendre sa douche et pos­si­ble­ment un hô­tel sont dans les plans. «On sait que les in­dus­tries chez-nous, For­tress et Lau­zon, c’est près de 800 chambres an­nuel­le­ment. Pré­sen­te­ment, ces gens-là vont dor­mir à Ga­ti­neau, donc ça se­rait im­por­tant de les ra­pa­trier sur notre ter­ri­toire avec de l’hé­ber­ge­ment.»

Tout comme c’est le cas du Parc in­dus­triel ré­gio­nal vert de Pa­pi­neau (PIRVP), M. Lau­zon pré­cise que le pro­jet de halte rou­tière n’est pas un pro­jet de la Ville de Thur­so, mais plu­tôt de l’en­semble des mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC. «C’est la halte rou­tière de la MRC de Pa­pi­neau, donc l’en­semble des taxes fon­cières qui re­lèvent de ça se­ront sé­pa­rées entre les 24 mu­ni­ci­pa­li­tés.»

GAZ NA­TU­REL

Tout comme le pro­jet d’halte rou­tière, ce­lui du gaz na­tu­rel à Thur­so avance éga­le­ment, mais est pré­sen­te­ment en at­tente. Concer­nant ce pro­jet avec Ga­zi­fère, M. Lau­zon sou­ligne que l’en­tre­prise et la mu­ni­ci­pa­li­té ont ter­mi­né leur tra­vail. «On a un beau pro­jet et il y a un dé­pôt qui doit se faire à la ré­gie de l’éner­gie. Il y a des sommes de Qué­bec qui sont at­ten­dues dans ce pro­jet-là. Est-ce qu’il y a des an­nonces gou­ver­ne­men­tales avant les élec­tions? Je me croise les doigts et je le sou­haite», com­mente-t-il. Rap­pe­lons que Ga­zi­fère s’était ins­crite au re­gistre du lob­byisme du Qué­bec, il y a quelques mois, avec comme man­dat d’ob­te­nir du fi­nan­ce­ment afin de faire avan­cer son pro­jet d’étendre son ré­seau de dis­tri­bu­tion de gaz na­tu­rel de Ga­ti­neau jus­qu’à Thur­so.

(Pho­to La Pe­tite-na­tion – Ar­chives)

Le pro­jet de halte rou­tière de la MRC de Pa­pi­neau, à Thur­so, est en at­tente d’une ré­ponse de la CPTAQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.