La bi­blio­thèque de Du­ha­mel se­ra ré­no­vée

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POULIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca ÉCOLE SAINT-COEUR-DE-MA­RIE

RÉ­NO­VA­TION. La mu­ni­ci­pa­li­té ain­si que les gou­ver­ne­ments du Qué­bec et du Ca­na­da in­ves­ti­ront cha­cun plus de 65 000 $ afin de mettre au goût du jour la bi­blio­thèque de Du­ha­mel.

Le pro­jet es­ti­mé à en­vi­ron 200 000 $ vise à mettre aux normes le bâ­ti­ment, entre autres, en ré­amé­na­geant l’en­trée, ins­tal­lant de nou­veaux re­vê­te­ments sur les plan­chers, rem­pla­çant les portes et les lu­mi­naires et en pro­cé­dant à une mise à ni­veau des ins­tal­la­tions sa­ni­taires, élec­triques et mé­ca­niques.

Au terme des tra­vaux, l’édi­fice au­ra plus d’es­pace à l’in­té­rieur, se­ra plus fa­cile d’ac­cès pour tous et plus sé­cu­ri­taire. De plus, l’en­droit aug­men­te­ra ses heures de ser­vice et bo­ni­fie­ra sa pro­gram­ma­tion. La bi­blio­thèque se­ra éga­le­ment nom­mée «Al­ber­tine» en hom­mage à l’oeuvre de l’au­teur Mi­chel Trem­blay qui a sou­vent par­lé de Du­ha­mel dans ses ré­cits. D’ailleurs, le dra­ma­turge s’est en­ga­gé à être pré­sent lors de l’inau­gu­ra­tion de la bi­blio­thèque lors­qu’elle se­ra re­vam­pée.

Pour le maire de Du­ha­mel, Da­vid Pha­rand, il s’agit d’un pro­jet im­por­tant pour les 420 ré­si­dents per­ma­nents et près de 2000 ré­si­dents non per­ma­nents qui de­meurent dans sa mu­ni­ci­pa­li­té et qui fré­quentent ré­gu­liè­re­ment l’en­droit. «On a 80% de nos contri­buables qui ne sont pas ré­si­dents per­ma­nents ici, mais ils se servent des ser­vices.»

À ce­la, s’ajoute en­vi­ron 100 000 tou­ristes qui fré­quentent le Centre tou­ris­tique du Lac-si­mon an­nuel­le­ment et qui s’ar­rêtent à la bi­blio­thèque pour faire des lo­ca­tions, par exemple, des tubes pour s’aven­tu­rer sur la ri­vière de la Pe­ti­te­na­tion, des vélos ou en­core des bâ­tons de marche. «On veut amé­lio­rer l’ac­ces­si­bi­li­té aux tou­ristes éga­le­ment à qui on donne ac­cès à nos équi­pe­ments gra­tui­te­ment à par­tir de la bi­blio­thèque […] C’est vrai­ment un lieu où les tou­ristes viennent à la ren­contre des ré­si­dents de Du­ha­mel et c’est ou­vert sept jours par se­maine l’été», dit ce­lui qui spé­ci­fie que le Car­re­four Du­ha­mel­lois est si­tué à la bi­blio­thèque.

Il s’agit des dé­pu­tés de la ré­gion, Sté­phane Lau­zon et Alexandre Iracà, qui sont ve­nus faire l’an­nonce de la ré­no­va­tion pro­chaine de la bi­blio­thèque dans la mu­ni­ci­pa­li­té de Du­ha­mel, le 4 juillet, de­vant près d’une tren­taine de ci­toyens. Ils ont fait sa­voir que l’aide fi­nan­cière pro­vient du Nou­veau Fonds Chan­tiers Ca­na­da­qué­bec, vo­let In­fra­struc­tures pro­vin­cia­les­ter­ri­to­riales. «Pour moi, la bi­blio­thèque n’est pas qu’un en­droit pour lire et em­prun­ter un livre. C’est le coeur du vil­lage et c’est un mi­lieu de vie», a com­men­té le dé­pu­té d’argenteuil-la Pe­ti­te­na­tion, M. Lau­zon.

«Par ce pro­jet, la mu­ni­ci­pa­li­té de Du­ha­mel par­ti­cipe à l’amé­lio­ra­tion du cadre de vie de ses ci­toyennes et ses ci­toyens en leur of­frant, avec cette bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale, un foyer du sa­voir et de la vie com­mu­nau­taire», a ren­ché­ri le dé­pu­té de Papineau, M. Iracà. Pour ter­mi­ner, M. Pha­rand a sou­li­gné qu’il s’agis­sait d’un jour im­por­tant pour Du­ha­mel, puis­qu’il s’agis­sait de la pre­mière fois qu’il ac­cueillait les deux dé­pu­tés au même mo­ment pour une confé­rence de presse.

À no­ter que les plans et de­vis pour les tra­vaux de ré­no­va­tion de la bi­blio­thèque sont com­plé­tés. La mu­ni­ci­pa­li­té lan­ce­ra un ap­pel d’offres sous peu pour la réa­li­sa­tion du pro­jet qu’elle sou­haite voir se ter­mi­ner cet au­tomne.

(Pho­to La Pe­tite-na­tion – Louis-charles Poulin)

Le dé­pu­té fé­dé­ral Sté­phane Lau­zon, la co­or­don­na­trice en loi­sirs, cul­ture et tou­risme Mar­tine Ca­ron, le dé­pu­té pro­vin­cial Alexandre Iracà, la bi­blio­thé­caire Ro­se­lyne Ber­nard­trem­blay et le maire Da­vid Pha­rand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.