Des ver­gers ac­ces­sibles pour tous

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POULIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

PLAN­TA­TIONS. Des ver­gers poussent un peu par­tout sur le ter­ri­toire de la Pe­ti­te­na­tion ac­tuel­le­ment, grâce à l’al­liance ali­men­taire Papineau et di­vers par­te­naires.

De­puis quelques se­maines, le co­or­don­na­teur pour le Vil­lage nour­ri­cier à l’al­liance ali­men­taire Papineau, Do­mi­nic Ha­me­lin­johns­ton, amé­nage des bandes nour­ri­cières col­lec­tives sur le ter­ri­toire de la MRC de Papineau. Les dif­fé­rents sites sont prin­ci­pa­le­ment gar­nis de frui­tiers ac­ces­sibles à toute la po­pu­la­tion. «Ça fait plu­sieurs an­nées qu’on fait ça, mais cette an­née on en a im­plan­té beau­coup plus», men­tionne-t-il en pré­ci­sant que di­vers par­te­naires sont res­pon­sables des dif­fé­rents em­pla­ce­ments. «L’en­ver­gure des sites dé­pend de l’en­ga­ge­ment de chaque com­mu­nau­té», ex­plique le co­or­don­na­teur en spé­ci­fiant qu’il y a en a dans plu­sieurs mu­ni­ci­pa­li­tés.

Plu­sieurs ob­jec­tifs sont vi­sés avec l’im­plan­ta­tion de ces amé­na­ge­ments. «Au ni­veau de la sé­cu­ri­té ali­men­taire, on veut rendre de la nour­ri­ture saine, ac­ces­sible et gra­tuite au­près de la com­mu­nau­té, c’est l’un des prin­ci­paux en­jeux. Il y a aus­si un vo­let édu­ca­tif, au ni­veau de la cul­ture des vé­gé­taux en of­frant des ate­liers et en ac­com­pa­gnant les gens», in­forme ce­lui qui sou­haite aug­men­ter l’au­to­no­mie ali­men­taire des ci­toyens de la MRC de Papineau.

Par­mi tous les pro­jets, M. Ha­me­lin-johns­ton in­dique que le plus im­por­tant site nour­ri­cier est ce­lui de l’école Saint-coeur-de-ma­rie à Ri­pon avec 250 arbres et ar­bustes frui­tiers. Il ser­vi­ra au pro­jet édu­ca­tif «Notre cour, un ver­ger» du­rant l’an­née sco­laire. Les élèves par­ti­ci­pe­ront à la plan­ta­tion, à l’en­tre­tien, à la cueillette et peu­têtre même à la trans­for­ma­tion. L’un des buts de ce pro­jet est que les en­fants prennent da­van­tage conscience des étapes avant qu’un fruit ou un lé­gume ap­pa­raisse dans leur as­siette. Cette ini­tia­tive vise éga­le­ment de faire cer­tains liens avec la ma­tière pédagogique.

«L’en­ga­ge­ment de la com­mu­nau­té est re­mar­quable. Les en­sei­gnants s’im­pliquent là-de­dans. Des groupes d’élèves ont plan­té des vignes et des fram­boi­siers dé­jà. Des gens de la com­mu­nau­té sont ve­nus ai­der aus­si», se ré­jouit M. Ha­me­lin-johns­ton qui est par­ti­cu­liè­re­ment fier du pro­jet de l’école Saint-coeurde-ma­rie à Ri­pon. Il fait aus­si men­tion des plates-bandes co­mes­tibles près du Mar­ché pu­blic de la Pe­tite-na­tion à Ri­pon où plu­sieurs se sont im­pli­qués. À l’école se­con­daire Louis-jo­seph-papineau, plu­sieurs vé­gé­taux sont éga­le­ment sur place, ajoute-t-il, en pré­ci­sant que les pro­jets du genre sont nom­breux à se dé­mar­quer dans la ré­gion.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Des ver­gers poussent un peu par­tout dans la ré­gion pré­sen­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.