Bra­ver la cha­leur pour com­battre le can­cer

La Petite-Nation - - SPORTS - LOUIS-CHARLES POULIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

VÉ­LO. Une ving­taine de cy­clistes ont bra­vé la ca­ni­cule pour ef­fec­tuer un par­cours de 300 km par­tant de Ga­ti­neau pour se rendre à Bou­cher­ville, en deux jours.

C’est dans le cadre du par­cours de la So­li­da­ri­té du Tour CIBC Charles-bru­neau que les cy­clistes ont ac­cep­té d’af­fron­ter la cha­leur pour amas­ser des fonds pour les en­fants at­teints d’un can­cer. «Ce qu’on se ré­pète, c’est que l’in­con­fort qu’on vit avec la cha­leur on l’a choi­si et que pour nous c’est tem­po­raire et mi­nime com­pa­ra­ti­ve­ment à ce que les en­fants doivent tra­ver­ser comme épreuve et leur fa­mille», fait sa­voir Alexandre Du­bé qui est porte-pa­role du par­cours de la So­li­da­ri­té. «Il n’y a pas plus grande in­jus­tice qu’un en­fant qui est ma­lade et qui a le can­cer», ajoute-t-il.

Cette an­née, le hé­ros du par­cours de la So­li­da­ri­té était le jeune Ja­cob Élie Choue­ri, 8 ans, qui est pré­sen­te­ment en trai­te­ment contre une leu­cé­mie. «Il est ve­nu nous voir ce ma­tin et il est fort en s’il vous plaît parce qu’il est en plein trai­te­ment. Il était af­fai­bli, mais il a quand même pris le mi­cro avec sa fa­mille. C’était très tou­chant de le ren­con­trer», confie Luce Du­fault qui est aus­si porte-pa­role de l’évé­ne­ment.

Le groupe a dé­bu­té son par­cours vers 8h, le 5 juillet, à Ga­ti­neau. Par la suite, les cy­clistes se sont ar­rê­tés à Mas­son-an­gers et à Mon­te­bel­lo du­rant l’avant-mi­di avant de ter­mi­ner leur pre­mière jour­née à Val­ley­field. «C’est ma­gni­fique et on a de beaux pay­sages», ont men­tion­né les deux por­te­pa­roles lorsque ren­con­trés à Mon­te­bel­lo. Le 6 juillet, ils ont re­pris la route en di­rec­tion de Bou­cher­ville pour re­joindre d’autres cy­clistes ve­nus d’ailleurs au Qué­bec, qui par­ti­ci­paient à l’un des neuf par­cours du Tour CIBC Charles-bru­neau.

L’ar­gent amas­sé dans le cadre de ce tour cy­cliste sert à la Fon­da­tion du Centre de can­cé­ro­lo­gie Char­les­bru­neau qui avec ses quatre ins­tal­la­tions au Qué­bec des­sert des jeunes de par­tout dans la pro­vince.

(Pho­to La Pe­tite-na­tion – Louis-charles Poulin)

Les deux porte-paroles du par­cours de la So­li­da­ri­té du Tour CIBC Char­les­bru­neau, Alexandre Du­bé et Luce Du­fault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.