GA­TI­NEAU / CANT­LEY Les auto-pa­trouilles de la SQ re­loo­kées

La Revue - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO an­to­ny.da­sil­va­ca­si­mi­ro@tc.tc

Le noir re­vient à la mode. Du moins, pour les auto-pa­trouilles de la Sû­re­té du Qué­bec.

Après trois dé­cen­nies à ar­bo­rer les mêmes cou­leurs, la SQ a op­té pour un chan­ge­ment pour ses 225 vé­hi­cules à tra­vers la pro­vince. Un chan­ge­ment qu’on de­vrait ce­pen­dant aper­ce­voir d’ici quelques se­maines seule­ment en Ou­taouais.

On a dé­lais­sé le blanc et choi­si le noir. Les por­tières conservent leur cou­leur d’ori­gine. On a éga­le­ment gar­dé une ligne jaune et olive verte pour sou­li­gner l’his­toire du corps po­li­cier pro­vin­cial.

La rai­son der­rière ces mo­di­fi­ca­tions qui tou­che­ront au dé­part 225 voi­tures? La sé­cu­ri­té des pa­trouilleurs.

«C’est vrai­ment l’ex­té­rieur qui a été chan­gé. Des études ont dé­mon­tré que ce n’est pas le noir en tant que tel, mais le contraste des cou­leurs qui ac­croît la vi­si­bi­li­té du vé­hi­cule. Que ce soit une jour­née en­so­leillée, du brouillard ou une tem­pête de neige, le contraste maxi­mise la vi­si­bi­li­té», a men­tion­né Marc Tes­sier, porte-parole pour l’Ou­taouais.

L’ajout de bandes ré­flé­chis­santes un peu par­tout et l’aug­men­ta­tion de gy­ro­phares éner­gi­vores font éga­le­ment par­tie des nou­veau­tés sur les bo­lides de la Sû­re­té du Qué­bec. Le let­trage, qui avait éga­le­ment été re­vu en 2005, a su­bi quelques mo­di­fi­ca­tions.

D’ici les trois pro­chaines an­nées, on de­vrait voir l’an­cienne et la nou­velle garde pa­trouiller les ar­tères avant que les Dodge Char­ger noires ne soient plus que les seules.

La SQ at­tend jus­qu’à «la fin de vie des vé­hi­cules», soit le cap des 200 000 km avant d’en ac­qué­rir des nou­veaux. Le coût se­ra ce­pen­dant nul, a pré­ci­sé l’agent Tes­sier, et res­pec­te­ra le bud­get.

Me­dia – An­to­ny Da Sil­va-Casimiro) (Pho­to TC

La SQ a chan­gé la cou­leur de ses vé­hi­cules, op­tant pour le contraste noir et blanc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.