Un conte illus­tré pour in­té­res­ser le jeune pu­blic

La Revue - - CULTURE -

Le plus récent ou­vrage pu­blié par les édi­tions Vents d’Ouest s’adresse cette fois-ci à un pu­blic qui était peu ci­blé par la mai­son ga­ti­noise de­puis ses dé­buts.

Le conte illus­tré Mon pre­mier but a été écrit par Michel La­voie et illus­tré par Éric Pé­la­deau. Pu­blié dans la col­lec­tion Cu­mu­lus, il vise ain­si à at­teindre un pu­blic en­core plus jeu­nesse, note M. La­voie. «On es­saie chez Vents d’Ouest d’at­teindre tous les pu­blics», pré­cise-t-il. L’his­toire a été ins­pi­rée en par­tie du fils de Michel La­voie. «Dans l’his­toire, il y a plu­sieurs choses qui sont vraies», note-t-il.

On se plonge dans la vie de Da­niel (le vrai nom de son fils), un jeune gar­çon qui joue­ra son pre­mier match de ho­ckey à vie. Il rêve de­puis des se­maines de comp­ter un but à sa pre­mière pré­sence sur la pa­ti­noire. Après avoir pra­ti­qué sur la pa­ti­noire construite à l’ar­rière de la mai­son, le grand jour ar­rive.

Ce­lui qui fait des tour­nées pour al­ler à la rencontre d’élèves dans les écoles pri­maires es­time qu’avec un tel ou­vrage, il se­ra en­core plus en me­sure de re­joindre un pu­blic un peu plus jeune.

La mai­son d’édi­tion ga­ti­noise conti­nue aus­si à vou­loir pu­blier de plus en plus d’au­teurs de la ré­gion. «Ça fait par­tie de notre mis­sion de pu­blier des au­teurs d’ici et d’ailleurs», conclut Michel La­voie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.