Moins de sta­tion­ne­ments au lac Beau­champ

La Revue - - CULTURE - YAN­NICK BOURSIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

Dans le but d’as­su­rer la sur­vie du lac Beau­champ, la Ville de Ga­ti­neau di­mi­nue­ra de moi­tié le sta­tion­ne­ment près du pa­villon et ajou­te­ra de nom­breux jar­dins de pluie.

Ces me­sures font par­tie des tra­vaux pré­vus dans la pre­mière phase et dont le contrat, d’une va­leur de 788 684,93$, a été ac­cor­dée la se­maine der­nière à Équi­noxe JMP. Ces tra­vaux dé­bu­te­ront cet été et se pour­sui­vront jus­qu’en 2019.

Ac­cueillant une cin­quan­taine de sta­tion­ne­ments en ce mo­ment, le sta­tion­ne­ment le plus près du cha­let se­ra di­mi­nué de moi­tié et ré­amé­na­gé en sta­tion­ne­ment éco­lo­gique avec les dalles al­véo­lées et une borne de re­charge élec­trique.

La Ville y im­plan­te­ra aus­si un des quatre jar­dins de pluie pré­vus sur le site. Un autre rem­pla­ce­ra le rond- point me­nant à ce sta­tion­ne­ment. Un troi­sième se­ra près du sen­tier d’ac­cès uni­ver­sel qui lie­ra le sta­tion­ne­ment à la plage.

Le der­nier jar­din de pluie se­ra amé­na­gé au bout du sen­tier qui re­lie le grand sta­tion­ne­ment à la plage pour re­cueillir l’eau de sur­face ve­nant de cet en­droit. Au­cune mo­di­fi­ca­tion n’est pré­vue par ailleurs à ces sta­tion­ne­ments.

L’ajout des jar­dins de pluie vise à di­mi­nuer l’im­pact de l’eau de pluie qui se dé­verse dans le lac. Les jar­dins en ré­cu­pé­re­ront une grande par­tie et cette eau se­ra uti­li­sée pour les plantes. L’eau qui conti­nue­ra son che­min jus­qu’au lac au­ra pour sa part été fil­trée par les plantes, es­time la Ville.

Toutes ces me­sures visent à di­mi­nuer l’écou­le­ment de l’eau de sur­face dans ce lac qui est en train d’étouf­fer se­lon des études de la Ville en rai­son no­tam­ment d’un manque d’oxy­gé­na­tion et de la pré­sence d'une plante aqua­tique nui­sible, le my­rio­phylle à épi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.