Le Mu­sée des sports à la re­cherche d’un nou­vel em­pla­ce­ment

La Revue - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOURSIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

HIS­TOIRE. Dans quelques se­maines, le Mu­sée des sports de­vra quit­ter ses lo­caux sur la rue Lau­rier et l’or­ga­nisme ne sait tou­jours pas où il pour­ra s’ins­tal­ler.

Le Mu­sée des sports s’était ins­tal­lé l’an­née der­nière dans l’an­cienne salle de montre du pro­jet place des peuples de Bri­gil. L’en­tente se ter­mine le 14 sep­tembre et elle ne se­ra pas re­nou­ve­lée, in­dique le pré­sident du mu­sée, Jean-Claude Trot­tier.

Pour le mo­ment, le mu­sée n’a pas en­core trou­vé de nou­vel em­pla­ce­ment pour dé­mé­na­ger son ex­po­si­tion que ce soit de fa­çon per­ma­nente ou tem­po­raire en at­ten­dant de trou­ver un lieu plus adé­quat.

Un des scé­na­rios en­vi­sa­gés pour le Mu­sée des sports dans le fu­tur est de s’ins­tal­ler dans le nou­veau com­plexe spor­tif du bou­le­vard de la ci­té. Mais des dis­cus­sions de­vront avoir lieu avec la Ville et Vi­sion Mul­ti­sports pour y ar­ri­ver, men­tionne M. Trot­tier.

Une autre op­tion, c’est le couvent des soeurs que la Com­mis­sion de la ca­pi­tale na­tio­nale a ache­té der­niè­re­ment. Jean-Claude Trot­tier croit que l’em­pla­ce­ment se­ra adé­quat pour ac­cueillir le Mu­sée des sports, le Mu­sée de l’in­cen­die et le Mu­sée des soeurs. «On a ou­vert la porte avec la CCN, mais ils veulent faire une consul­ta­tion pu­blique», sou­tient M. Trot­tier.

Le pré­sident du mu­sée sou­haite trou­ver un en­droit qui per­met­tra de vé­ri­ta­ble­ment mettre en va­leur les ar­té­facts spor­tifs. Pré­sen­te­ment, une cin­quan­taine d’ar­té­facts sont ex­po­sés. «Mais on en a 10 000 à l’en­tre­pôt», ajoute le pré­sident.

RUE LE­DUC

La so­lu­tion à court terme pour le Mu­sée des sports se­rait de dé­mé­na­ger sur la rue Le­duc, dans le centre Jacques-Au­ger. Jean-Claude Trot­tier croit que ce centre se­rait en me­sure d’ac­cueillir les ex­po­si­tions.

«Ça pour­rait de­ve­nir un lieu tem­po­raire pour un an ou deux le temps de fi­na­li­ser les dis­cus­sions pour un nou­vel em­pla­ce­ment.» Même si c’est un peu plus éloi­gné de la rue Lau­rier, la rue Le­duc ac­cueille beau­coup de gens qui pour­raient dé­cou­vrir le mu­sée, es­time le pré­sident.

Pour le mo­ment, M. Trot­tier n’a pas été en me­sure de dis­cu­ter avec la ville. Mais il es­père réus­sir dans les pro­chains jours puisque le temps com­mence à man­quer. Si rien n’est ré­glé d’ici le 14 sep­tembre, le Mu­sée des sports de­vra re­tour­ner les ob­jets en ex­po­si­tion dans leur en­tre­pôt si­tué à la Fon­de­rie.

(Pho­to Le Ga­ti­neau Ex­press –Archives)

Le Mu­sée des sports doit trou­ver un nou­vel em­pla­ce­ment d’ici le 14 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.