MA­RIE PIER LÉCUYER

La Revue - - COMMUNAUTAIRE - Re­dac­tion.ou­taouais@lexis­me­dia.ca

CE N’EST QU’UN AUREVOIR

Je com­mence cette chro­nique, chers lec­teurs, en vous fai­sant un der­nier au re­voir, puisque ce se­ra la der­nière à mon nom.

Après douze an­nées consa­crées à l’in­for­ma­tion ré­gio­nale et à vous in­for­mer sur ce qui se passe chez vous, je pars re­le­ver un nou­veau dé­fi.

La culture res­te­ra pour tou­jours ta­touée sur mon coeur et je conti­nue­rai à croire aux ta­lents d’ici, à en­cou­ra­ger les ar­tistes de notre pa­te­lin, mais au­tre­ment.

J’ai la ferme convic­tion que du ta­lent, il y en a à la tonne en Ou­taouais. J’ai ten­té au cours des der­nières an­nées de vous faire dé­cou­vrir ou vous te­nir au cou­rant des der­nières réus­sites de vos ar­tistes d’ici, de ces ta­lents qui émergent ou ont émer­gés.

À tous les in­ter­ve­nants cul­tu­rels de la ré­gion, à tous ces ar­tistes à qui j’ai eu l’oc­ca­sion de par­ler, je vous dis «mer­ci». J’ai pas­sé de belles an­nées à échan­ger avec vous sur des su­jets tout aus­si pas­sion­nant les uns que les autres.

Il est pos­sible d’en­voyer vos nou­velles au re­dac­tion.ou­taouais@lexis­me­dia.ca

UN COUP DE POUCE POUR LA CO­OPÉ­RA­TIVE DE SO­LI­DA­RI­TÉ LES AR­TISTES DU RUIS­SEAU

Le gou­ver­ne­ment a an­non­cé l’oc­troi d’une aide fi­nan­cière to­ta­li­sant près de 3,6 mil­lions $ pour la Co­opé­ra­tive de so­li­da­ri­té Les ar­tistes du Ruis­seau pour la construc­tion de 49 lo­gis.

La So­cié­té d’ha­bi­ta­tion du Qué­bec (SHQ) a ac­cor­dé 3 433 090$ au pro­jet dans le cadre du pro­gramme Ac­cèsLo­gis.

Tran­si­tion Éner­gé­tique Qué­bec oc­troie pour sa part 130 925$. L’in­ves­tis­se­ment né­ces­saire à la réa­li­sa­tion du pro­jet est de plus de neuf mil­lions $. La co­opé­ra­tive comp­te­ra 49 lo­ge­ments, dont 10 pour per­sonnes seules et 39 ré­ser­vés à des fa­milles.

Plus de 24 mé­nages vont bé­né­fi­cier du pro­gramme Sup­plé­ment au loyer de la SHQ leur per­met­tant de dé­bour­ser 25% de leur re­ve­nue pour se lo­ger. La Ville de Ga­ti­neau in­jecte pour sa part plus de 1,2 mil­lions $ dans le pro­jet.

FAIS-TOI UNE BELLE VIE

La pièce de théâtre Fais-toi une belle vie est pré­sen­tée de­puis le 4 juillet en pri­meur, ici même en Ou­taouais, à la Salle Odys­sée. Met­tant en ve­dette Guillaume Le­may-Thi­vierge, Fran­çois Ché­nier, Émi­ly Bé­gin, San­drine Bis­son et Char­lie Le­may-Thi­vierge, la pièce se veut très co­mique. D’ailleurs, lors de la pre­mière mé­dia­tique la se­maine der­nière, les rires fu­saient de toute part.

Il reste en­core quelques jours pour voir la pièce puis­qu’elle se ter­mine le 21 juillet. Les gens de la ré­gion au­ront été les pre­miers à voir la pièce, puisque c’est seule­ment après ces dates que la créa­tion pren­dra la route ailleurs au Qué­bec.

EN VRAC

La pro­chaine pres­ta­tion de la Messe ga­ti­noise au­ra lieu le 28 juillet pro­chain à 13h15 et 14h30, au Ré­si­dence Chart­well Ci­té Jar­din, mais est ré­ser­vée aux ré­si­dents. La pro­chaine ou­verte au grand pu­blic se­ra le 12 août à 11h, à l’église St-Re­né-Gou­pil. **** Agwà­ta dé­bute le 20 juillet et se pour­suit jus­qu’au 29 juillet, au Ruis­seau de la Bras­se­rie. L’ex­pé­rience im­mer­sive est pré­sen­tée en soi­rée. Billet au ag­wa­ta.ca **** Le 22 juillet pro­chain, il se­ra pos­sible de dé­cou­vrir le Vieux-Ga­ti­neau et son his­toire lors d’une vi­site gui­dée. Le dé­part se fait du Centre des aî­nés de Ga­ti­neau, sur la rue Notre-Dame, dès 14h. (160, rue Bru­che­si).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.