Ré­flexions mul­tiples au Re­cy­cl’art

La Revue - - COMMUNAUTAIRE - Mple­cuyer@lexis­me­dia.ca

MA­RIE PIER LÉCUYER ARTS VI­SUELS. Le pay­sage de la rue Mont­calm chan­ge­ra pour quelques se­maines, alors que le troi­sième Re­cy­cl’art de Ga­ti­neau a pris vie le week-end der­nier.

Ils se­ront 27 ar­tistes à pré­sen­ter leurs oeuvres jus­qu’au 26 août au Parc du Ruis­seau de la Bras­se­rie. Et la thé­ma­tique de cette an­née, Ré­flexion, a per­mis des oeuvres dif­fé­rentes les unes des autres.

«Les ar­tistes m’ont im­pres­sion­né sur la fa­çon dont ils ont abor­dé le thème», note Gas­ton Ther­rien, du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Re­cy­cl’art.

Du Pen­seur de Ro­din à une ré­vi­sion en pro­fon­deur de la pla­nète Terre, les créa­tions sont très va­riées. «Ça donne des ré­sul­tats éton­nants», pour­suit M. Ther­rien.

Quand on parle de Re­cy­cl’art, on parle sou­vent d’oeuvres éphé­mères. Mais celles de cette an­née sont un peu plus du­rable, constate Gas­ton Ther­rien. Il faut dire que plu­sieurs d’entre elles par­ti­ront par la suite en tour­née à Ma­ni­wa­ki, puis à L’Ange-Gar­dien.

«Dans cette édi­tion, on re­cycle beau­coup le mé­tal», re­marque-t-il.

Autre fait in­té­res­sant, note Gas­ton Ther­rien, le tier des ar­tistes pro­vient de Ga­ti­neau, le tier de l’Ou­taouais et le reste de l’ex­té­rieur de la ré­gion. «C’est in­té­res­sant que le Re­cy­cl’art de Ga­ti­neau sus­cite l’in­té­rêt hors de Ga­ti­neau», pour­suit-il.

Chose cer­taine, le Centre d’art contem­po­rain de l’Ou­taouais sou­haite que l’ex­po­si­tion per­dure. C’est no­tam­ment pour­quoi il a été choi­si d’en faire une bien­nale, alors que l’évé­ne­ment re­vien­dra par la suite en 2020.

Un concours choix du pu­blic au­ra lieu du­rant l’évé­ne­ment et per­met­tra aux gens qui s’y ren­dront de faire la sé­lec­tion de leur oeuvre pré­fé­rée. L’ar­tiste ga­gnant re­ce­vra une bourse de 500$.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Le Re­cy­cl’Art se­ra vi­sible de la rue Mont­calm, comme cette oeuvre de Jo­sée St-Jean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.