Des ados à votre ser­vice

La Revue - - ACTUALITÉS - MA­RIE PIER LÉCUYER re­dac­tion.ou­taouais@lexis­me­dia.ca

COOP. Pour les pro­chaines se­maines, une ving­taine de jeunes du quar­tier Da­nielJohn­son dé­am­bu­le­ront les rues du coin pour y exé­cu­ter di­vers pe­tits tra­vaux.

C’est qu’ils font par­tie de la nou­velle mou­ture de la co­opé­ra­tive jeu­nesse de tra­vail (CJT) Da­niel-John­son Ados-Ser­vices. La coop réunit une ving­taine de jeunes de 13 à 17 ans, qui ha­bite le quar­tier.

Du­rant la sai­son es­ti­vale, ils se­ront dis­po­nibles pour faire des tra­vaux va­riés, al­lant du gar­dien­nage à la pein­ture, en pas­sant par la tonte de ga­zon.

«Cette an­née, ç’a vrai­ment été po­pu­laire», lance Ma­rie-Pierre Beau­lac-Du­fresne , ani­ma­trice de la Co­opé­ra­tive jeu­nesse de tra­vail. Une qua­ran­taine de jeunes avait pro­po­sé leurs noms.

«On a eu de la dif­fi­cul­té à choi­sir, il a fal­lu qu’on re­fuse des gens», ex­plique Ja­cynthe Grat­ton, aus­si ani­ma­trice.

Chaque can­di­dat a dû pas­ser une entrevue in­di­vi­duelle. Une ex­pé­rience qui a été en­ri­chis­sante, conviennent Ma­riel­la Ado­non, Fan­ny Hyom­fo et Mar­jo­laine Mwa­ha.

La coop leur per­met plu­sieurs ap­pren­tis­sages, conviennent les trois jeunes par­ti­ci­pantes. «Elle per­met de dé­ve­lop­per l’au­to­no­mie des ados, de don­ner des ser­vices à la po­pu­la­tion et per­mettre de se faire un peu d’argent pour l’été», note Mar­jo­laine Mwa­ha, âgée de treize ans, qui y par­ti­cipe pour une pre­mière an­née.

Dif­fé­rents co­mi­tés sont mis sur pied pour per­mettre le bon fonc­tion­ne­ment de la co­opé­ra­tive. Une autre ex­pé­rience en­ri­chis­sante, se­lon Ma­riel­la Ado­non. «Chaque co­mi­té a une tâche dé­fi­nie», pour­suit la jeune fille qui en est à sa deuxième an­née.

«La pre­mière ex­pé­rience, je l’ai trou­vé vrai­ment agréable. J’ai vou­lu le re­faire. Ça crée vrai­ment des liens et ça per­met d’ai­der des gens dans le quar­tier. (…) Au lieu de res­ter sur des smart­phones ou juste ne rien faire, on peut ai­der à quelque chose et ça dé­ve­loppe vrai­ment l’es­prit de tra­vail.»

«Ça per­met d’avoir une ex­pé­rience dans la vie», ren­ché­rit la pré­si­dente Fan­ny Hyom­fo.

Les jeunes ha­bi­tant tous dans le même quar­tier, ils peuvent ain­si tis­ser des liens qui res­te­ront après l’été. «Ils sont en groupe, ils font du tra­vail d’équipe, ils font tel­le­ment des liens entre eux, confie Ja­cynthe Grat­ton, qui était aus­si ani­ma­trice de la CJT, l’an der­nier.

Elle a d’ailleurs vu l’im­pact de la coop chez cer­tains d’entre eux, alors que cer­tains qui étaient là l’an der­nier ont trou­vé un em­ploi cette an­née. «Dé­jà ça pour nous, c’est une belle vic­toire», se ré­jouit-elle. D’ailleurs, à la fin de l’été, les jeunes ap­prennent à faire une entrevue et à bâ­tir un cur­ri­cu­lum vi­tae. «C’est plein de pe­tites choses qui bâ­tissent des qua­li­tés pour un fu­tur tra­vail.»

Les jeunes d’Ados-Ser­vices sont dis­po­nibles pour des contrats va­riés, dans le quar­tier ou à dis­tance de marche. Par ailleurs, ils or­ga­nisent un lave-au­to le 12 juillet, de 9h à 17h, à la Mai­son com­mu­nau­taire Da­niel-John­son. Pour re­joindre Ados-Ser­vices: 819 595-7449

(Pho­to Le Ga­ti­neau Ex­press – Ma­rie Pier Lécuyer)

Les jeunes de la CJT sont aux ser­vices des gens du quar­tier jus­qu’à la mi-août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.