Des jeunes prêts à of­frir leur ser­vice

La Revue - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOURSIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

TRA­VAIL. Une fois de plus cet été, une di­zaine de jeunes offrent leurs ser­vices prin­ci­pa­le­ment dans le sec­teur Poin­teGa­ti­neau, pour des me­nus tra­vaux.

An­cien­ne­ment connu comme les Co­opé­ra­tives jeu­nesse de ser­vices, le pro­jet a chan­gé de nom cette an­née pour coop d’initiation à l’en­tre­pre­neu­riat col­lec­tif. Mais l’ob­jec­tif prin­ci­pal reste le même.

Ces jeunes de 13 à 17 ans, cha­peau­tés par la Pointe aux Jeunes, pro­posent une sé­rie de ser­vice qu’ils peuvent faire pour leurs clients, se­lon un ta­rif pré­éta­bli. Pro­me­nade de chiens, en­tre­tien ex­té­rieur, gar­dien­nage, cui­sine et mé­nage sont par­mi les ser­vices pro­po­sés cette an­née.

«Ce sont les jeunes qui prennent les dé­ci­sions sur ce qu’ils veulent faire, ex­plique Cé­dric Ri­card de la Pointe aux Jeunes qui ac­com­pagne le groupe. Chaque été, on re­nou­velle la liste des ser­vices se­lon les goûts des par­ti­ci­pants.»

«Cette an­née, on a un groupe as­sez hé­té­ro­gène, ajoute-t-il. Ça nous per­met d’of­frir beau­coup de ser­vices dif­fé­rents.»

EN­TRE­PRE­NEU­RIAT

Le but de ce pro­gramme n’est pas seule­ment de don­ner du tra­vail à des jeunes, mais aus­si de leur per­mettre d’en ap­prendre un peu plus sur l’en­tre­pre­neu­riat. Ils ont sui­vi des for­ma­tions sur dif­fé­rents as­pects liés aux en­tre­prises, comme les fi­nances et le mar­ke­ting, pour être en me­sure de prendre les dé­ci­sions seuls.

C’est une fa­çon pour ceux qui ont mis ce pro­jet en place à tra­vers la pro­vince d’in­té­res­ser les jeunes à l’en­tre­pre­neu­riat. «On a cer­tains jeunes qui ont dé­jà l’es­prit en­tre­pre­neur d’avance», re­con­naît Cé­dric Ri­card. Plu­sieurs sont aus­si im­pli­qués dans d’autres groupes, no­tam­ment les con­seils étu­diants, et pro­fitent donc de l’ex­pé­rience ac­quise.

L’argent ob­te­nu par les jeunes par­ti­ci­pants pour le tra­vail ef­fec­tué leur est en­tiè­re­ment re­mis, sauf un pe­tit pour­cen­tage, dé­ter­mi­né par les membres, pour éta­blir le fonds de rou­le­ment pour l’achat de pro­duits et la pu­bli­ci­té. Ce qui res­te­ra dans ce fonds après la sai­son se­ra uti­li­sé se­lon la vo­lon­té des jeunes par­ti­ci­pants.

Le tra­vail de la CIEC Ga­ti­neau se pour­suit au moins jus­qu’au 18 août, mais la porte est ou­verte, se­lon la tem­pé­ra­ture et les dis­po­ni­bi­li­tés, pour pour­suivre le pro­jet plus tard. In­fo: 819 329-4618 ou page Fa­ce­book CIEC Ga­ti­neau

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Deux des membres de la CIEC Ga­ti­neau, Je­sua Fi­del Za­pa­ta Si­pion et Vincent Au­binB­ra­zeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.