De nou­veaux ra­dars pé­da­go­giques se­ront im­plan­tés

La Revue - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOURSIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

GA­TI­NEAU. Sou­cieuse de di­mi­nuer la vi­tesse près des écoles, la Ville de Ga­ti­neau pour­sui­vra l’im­plan­ta­tion de ra­dars pé­da­go­giques, plus de deux ans après le lan­ce­ment de son pro­jet-pi­lote.

La Ville avait pro­cé­dé à l’ins­tal­la­tion d’une ving­taine de ra­dars pé­da­go­giques en 2016 dans le but de sen­si­bi­li­ser les au­to­mo­bi­listes à la vi­tesse, en par­ti­cu­lier près des écoles. D’autres ap­pa­reils de­vaient être im­plan­tés par la suite, mais un pro­blème avec le four­nis­seur au­ra re­tar­dé le pro­jet.

C’est fi­na­le­ment cette an­née que la Ville doit al­ler en ap­pel d’offres pour ache­ter des ra­dars pé­da­go­giques sup­plé­men­taires qui se­ront im­plan­tés dans chaque quar­tier de Ga­ti­neau.

Lors du der­nier con­seil mu­ni­ci­pal, la Ville a d’ailleurs de­man­dé une aide fi­nan­cière au mi­nis­tère des Trans­ports dans le cadre du Fonds de la sé­cu­ri­té rou­tière pour l’ai­der à fi­nan­cer l’achat de 55 nou­veaux ap­pa­reils, ce qui per­met­trait d’en ajou­ter 3 par dis­tricts. Pour sa part, le Ser­vice de po­lice dis­pose d’une en­ve­loppe de 123 000$ pour payer la part de la Ville.

Ces ra­dars pé­da­go­giques ne donnent pas de contra­ven­tions, mais in­dique à l'au­to­mo­bi­liste la vi­tesse à la­quelle il roule, ac­com­pa­gné d'un pouce en l'air s'il res­pecte la vi­tesse ou de la men­tion «trop vite» s'il roule trop vite. Le but pre­mier est de sen­si­bi­li­ser les ci­toyens à leur vi­tesse.

Ques­tion­née sur l’im­pact des pre­miers ra­dars ins­tal­lés en 2016, la ville n’avait pas de sta­tis­tiques sur les baisses de vi­tesse. Mais les com­men­taires re­çus par les conseillers dé­montrent que ces ap­pa­reils fonc­tionnent, in­dique la Ville.

Du cô­té du Ser­vice de po­lice aus­si on men­tionne aus­si que les po­li­ciers qui font des pa­trouillent dans les sec­teurs de ces ra­dars pé­da­go­giques ont vu une dif­fé­rence.

(Pho­to Le Ga­ti­neau Ex­press –Yan­nick Boursier)

La Ville de Ga­ti­neau sou­haite pour­suivre l’im­plan­ta­tion des ra­dars pé­da­go­giques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.