Trou­ver son sport pour se mo­ti­ver à bou­ger

La Revue - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOURSIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

AC­TI­VI­TÉ PHY­SIQUE. Les gens sont en me­sure de bou­ger plus s’ils trouvent l’ac­ti­vi­té qui va les in­té­res­ser. C’est avec cette idée en tête que l’an­cienne olym­pienne, Ka­thy Trem­blay, s’est don­née le man­dat de com­battre le dé­cro­chage phy­sique.

L’an­cienne ath­lète a lan­cé un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif d’éco­no­mie so­ciale nom­mé «Bouge bouge» qui vise à mettre de l’avant la mo­ti­va­tion au­to­dé­ter­mi­née à la vie ac­tive (MAVIA), un prin­cipe qui sou­tient que les gens peuvent bou­ger s’ils trouvent l’ac­ti­vi­té qui les mo­tive.

En sep­tembre, Ka­thy Trem­blay se­ra de re­tour à Ga­ti­neau pour la deuxième Clas­sique cross-coun­try du parc de la Ga­ti­neau. Pour l’oc­ca­sion, le pu­blic est in­vi­té à s’ins­crire à une des courses va­riant de un à dix km qui se dé­rou­le­ra sur la piste d’athlétisme du stade Mont-Bleu et dans le parc de la Ga­ti­neau.

Tou­te­fois, une par­ti­ci­pa­tion à la course n’est pas la seule fa­çon de par­ti­ci­per à cette ac­ti­vi­té. Le but est de faire connaître le prin­cipe MAVIA et in­vi­ter les gens à en­dos­ser le tra­vail de Bouge Bouge, in­dique Mme Trem­blay. «On veut que les gens nous en­dossent.»

AUTRES AC­TI­VI­TÉS

Dans l’op­tique d’ai­der les gens à trou­ver l’ac­ti­vi­té phy­sique qui est ai­de­ra à bou­ger, la jour­née pro­po­se­ra aus­si des dé­mons­tra­tions et des ate­liers liés à d’autres dis­ci­plines comme la zum­ba, le boot­camp, le yo­ga et l’athlétisme, entre autres.

Plu­sieurs as­so­cia­tions lo­cales se­ront sur place avec des kiosques, sou­ligne Ka­thy Trem­blay, pour dé­cou­vrir ces sports et ac­ti­vi­tés. La par­ti­ci­pa­tion de ces or­ga­ni­sa­teurs lo­caux est im­por­tante pour l’ath­lète pour per­mettre aux gens qui dé­couvrent une ac­ti­vi­té qui les in­té­resse de sa­voir à qui s’adres­ser pour conti­nuer.

Même si la course n’est pas une ac­ti­vi­té pra­ti­quée par tout le monde, Ka­thy Trem­blay in­vite les gens à ve­nir sur le site où à être bé­né­voles pour pro­fi­ter des autres ac­ti­vi­tés. «On veut que le monde vienne es­sayer des trucs et faire par­tie du par­ty», lance l’an­cienne olym­pienne.

(Pho­to La Re­vue – Yan­nick Boursier)

Avec Bouge Bouge, Ka­thy Trem­blay veut mo­ti­ver les gens à bou­ger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.