Plu­sieurs chan­ge­ments pour le parc St-Gé­rard

La Revue - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOURSIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

AMÉ­NA­GE­MENT. Nou­velle pa­ti­noire, nou­velle struc­ture et ajout de jeux d’eau. Les uti­li­sa­teurs du parc St-Gé­rard ver­ront plu­sieurs nou­veau­tés au cours des pro­chains mois.

Le parc mu­ni­ci­pal si­tué à l’angle du bou­le­vard Ma­lo­ney et de l’ave­nue du Che­val-Blanc vi­vra une cure de jou­vence cet été qui pour­rait même at­teindre la pi­nède.

D’abord, dans les pro­chaines se­maines, la sur­face as­phal­tée qui ac­cueille la pa­ti­noire en hi­ver se­ra trans­for­mée puisque le parc re­ce­vra la 5e pa­ti­noire des Sé­na­teurs pour la Ville de Ga­ti­neau. Il s’agit de la der­nière de l’en­tente si­gnée avec la fon­da­tion du club de la LNH en On­ta­rio.

Une des struc­tures de jeu se­ra aus­si rem­pla­cée par une nou­velle, alors que des jeux d’eau se­ront aus­si im­plan­tés dans le sec­teur des ba­lan­çoires. Seuls le cha­let et le sec­teur plus près de Ma­lo­ney, avec un skate park et une struc­ture de jeu, ne se­ront pas tou­chés par les chan­ge­ments.

«C’est un parc qui est dé­jà bien uti­li­sé, men­tionne le conseiller du sec­teur, Jean Les­sard. Il ré­pond à plu­sieurs groupes d’âge. On va ve­nir le com­plé­ter avec quelques ajouts.»

L’im­plan­ta­tion des jeux d’eau dans ce parc ré­pond aus­si à une pro­messe faite aux ci­toyens du sec­teur au mo­ment de la vente du ter­rain du parc du Che­val-Blanc à la Com­mis­sion sco­laire des Dra­veurs pour la construc­tion d’une nou­velle école. C’est à cet en­droit qu’on re­trou­vait des jeux d’eau, mais ils ont dû être en­le­vés.

«Les ci­toyens nous avaient de­man­dé que les nou­velles ins­tal­la­tions soient le plus rap­pro­ché pos­sible des autres, men­tionne le conseiller. On en est ve­nu à la conclu­sion que le parc le plus ap­pro­prié était ici.»

PI­NÈDE

Même si on re­trouve une clô­ture, la pi­nède si­tuée à cô­té fait aus­si par­tie du parc. Dans les tra­vaux à ve­nir, Jean Les­sard sou­haite que ce boi­sé soit mis en va­leur. «Ce que j’ai de­man­dé, pour com­plé­ter le pro­jet, c’est que l’em­pla­ce­ment de la pi­nède soit net­toyé, no­tam­ment le long du Che­val-Blanc. Que ce soit vi­sible de la rue.»

Une fois net­toyé, il pour­rait y avoir cer­tains amé­na­ge­ments dans une par­tie de la pi­nède où il y a moins d’arbres, ajoute le conseiller. «On va re­gar­der si c’est pos­sible de mettre des bancs et des tables pour les gens qui veulent ve­nir faire de la lec­ture ou autre à l’ombre.»

Se­lon lui, le site offre un beau po­ten­tiel. «On a l’es­pace pour. Tout ce qu’il faut, c’est de le net­toyer et le mettre en va­leur. Et après ça, de l’en­tre­te­nir ré­gu­liè­re­ment.»

(Pho­to Le Ga­ti­neau Ex­press –Yan­nick Boursier)

Plu­sieurs chan­ge­ments sont pré­vus dans ce sec­teur du parc St-Gé­rard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.