La Terre de chez nous

Veaux maltraités : des accusation­s sont portées

-

Un ex-employé de ferme, accusé d’avoir maltraité des veaux de lait dans un élevage de Pont-Rouge, fera face à la justice. En avril dernier, des images de cruauté et de négligence ont été diffusées à l’émission d’actualité W5 de la chaîne de télévision CTV. Les scènes ont été tournées à l’aide d’une caméra cachée par un enquêteur de l’organisme Mercy for Animals Canada, qui a travaillé de décembre 2013 à février 2014 dans la ferme de Pont-Rouge.

Le 16 décembre, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal a annoncé que des accusation­s ont été portées à l’endroit d’Éric Dame, l’ouvrier fautif. En vertu de deux infraction­s à la loi provincial­e sur la protection sanitaire des animaux, l’homme est passible d’amendes pouvant atteindre 37 000 $.

Pour la SPCA de Montréal, il s’agit d’une première étape. Me Sophie Gaillard, avocate et coordonnat­rice de campagnes pour le service de défense des animaux de la SPCA de Montréal, souhaite « l’adoption de normes de soins obligatoir­es pour toutes les espèces – et non seulement pour les chats et les chiens, comme c’est le cas à l’heure actuelle – ainsi qu’une modificati­on de l’exemption qui rend légales toutes les pratiques agricoles qui sont considérée­s acceptable­s par l’industrie, y compris l’élevage d’animaux dans des logettes à veaux, des cages en batterie et des cages de gestation, même si ces pratiques sont clairement inhumaines ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada