La Terre de chez nous

Prix de soutien : Bruno Letendre « un peu frustré »

- JEAN-CHARLES GAGNÉ

La baisse du prix du lait de transforma­tion décrétée par la Commission canadienne du lait (CCL) n’a pas vraiment pris les producteur­s de lait québécois par surprise. « On s’y attendait », a déclaré à la Terre le président des Producteur­s de lait du Québec (PLQ), Bruno Letendre, évoquant que le prix de la poudre de lait écrémé a chuté de quelque 40 % sur les marchés mondiaux depuis un an.

M. Letendre s’est toutefois dit « un peu frustré » du fait que la CCL n’a pas touché à la marge des transforma­teurs. « Si le prix de l’énergie est en baisse, ça aurait dû affecter leur marge dans le même sens. D’autant plus que cette marge est plus du double de celle accordée aux transforma­teurs laitiers aux États-Unis. Il y avait là une opportu- nité de leur demander d’améliorer leur efficacité. »

Thérèse Beaulieu, porte-parole des Producteur­s laitiers du Canada (PLC), a dit comprendre « que plusieurs producteur­s pourront être déçus par cette annonce parce que ça signifie de revoir leurs plans financiers et de recalculer le remboursem­ent de leurs investisse­ments ». Mme Beaulieu a noté que selon Statistiqu­e Canada, les produits laitiers constituen­t la seule catégorie d’aliments au détail au Canada dont les prix ont diminué en 2014. La baisse du prix de soutien de la poudre de lait écrémé témoigne du recul du coût des intrants, dont le pétrole, mais aussi des gains de productivi­té à la ferme, a-telle ajouté. Pour le président Letendre, cette baisse prouve par ailleurs « que la gestion de l’offre fonctionne. Quand le coût de production baisse, le prix à la ferme baisse ». Le producteur de Saint-Georges-de-Windsor, en Estrie, a toutefois déploré que le pourcentag­e d’agriculteu­rs couvrant leur coût de production diminuerai­t ainsi un peu en deçà du seuil acceptable de 50 %.

La baisse totale de 0,84 $/hl (lait de consommati­on et de transforma­tion) va engendrer un manque à gagner d’environ 4 500 $ pour une ferme moyenne produisant quelque 5 000 hl par an. La diminution du prix à la ferme du lait de transforma­tion va-t-elle bénéficier aux consommate­urs? « Je serais porté à dire oui vu la forte concurrenc­e existant sur le marché, a avancé M. Letendre. Le yogourt et le beurre servent souvent de produits d’appel ( loss leader) et sont vendus au rabais. Bien malin qui pourra toutefois déterminer l’incidence de la baisse du prix à la ferme dans ce contexte », a-t-il laissé entendre.

 ??  ?? La Commission canadienne du lait n’a pas modifié le prix de soutien du beurre pour 2015.
La Commission canadienne du lait n’a pas modifié le prix de soutien du beurre pour 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada