La Terre de chez nous

Les prisonnier­s boiront du lait en poudre

- ANNIE BOURQUE

WATERLOO — Du lait en poudre sera désormais servi dans les prisons fédérales. Une mesure administra­tive qui représente des économies de l’ordre de 3,1 M$, a-t-on confirmé à Service correction­nel Canada.

L’entreprise laitière Chagnon, implantée à Waterloo depuis 60 ans, subit les contrecoup­s de cette directive. « Je viens d’apprendre la nouvelle. On est devant le fait accompli. Le 12 janvier dernier, j’ai fait ma dernière livraison de lait au pénitencie­r de Drummondvi­lle », explique le président Denis Chagnon à La Terre de chez nous.

Depuis 10 ans, l’entreprise livrait 6 000 berlingots de lait par semaine à la prison de Drummondvi­lle, qui compte 415 détenus. La laiterie Chagnon fournit aussi la même quantité depuis 15 ans aux 666 détenus du pénitencie­r de Cowansvill­e. « À cet endroit, durant la même période, on a perdu une seule fois l’appel d’offres », précise M. Chagnon.

Dorénavant, une compagnie de Winnipeg va transporte­r la poudre par camion en direction des établissem­ents du Québec. Les pénitencie­rs doivent s’équiper d’un appareil servant à la fabricatio­n du lait à base de poudre. « Quand les fonctionna­ires font leurs calculs, tiennent-ils compte de l’impact régional? » s’interroge M. Chagnon, qui perd ainsi un contrat de 275 000 $.

Réactions

Bruno Letendre, président des Producteur­s du lait du Québec, a qualifié « d’aberrante » cette décision du gouverneme­nt fédéral. « Pour une mesure administra­tive, a-t-on pensé aux conséquenc­es et aux dommages collatérau­x? C’est majeur, la perte de ce contrat-là pour une entreprise familiale qui existe depuis 60 ans. »

Le député fédéral néo-démocrate de Shefford, Réjean Genest, trouve cette décision bizarre. « On va faire des milliers de kilomètres pour servir un produit bas de gamme aux prisonnier­s. Du lait en poudre, je n’en mets même pas dans mon café. Je trouve que ça manque de décence pour eux. »

M. Genest compte intervenir pour dénoncer l’adoption de cette politique lors d’une période de questions à la Chambre des communes à Ottawa. Son parti prépare actuelleme­nt le projet de loi C-539 afin d’encourager toutes les institutio­ns fédérales à s’approvisio­nner en produits locaux. « L’achat local est important », lance-t-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada