Gâ­teau aux amandes et crème au ci­tron

La Terre de chez nous - - CHRONIQUE - Une re­cette de la fa­mille du Beurre

8 por­tions

In­gré­dients

500 ml (2 tasses) de poudre d’amande 15 ml (1 c. à soupe) de le­vure chi­mique (poudre à pâte) 125 ml (1/2 tasse) de sucre 2 oeufs 125 ml (1/2 tasse) de beurre de­mi-sel fon­du

Pré­pa­ra­tion

Pré­chauf­fer le four à 190 °C (375 °F). Dans un grand bol, mé­lan­ger la poudre d’amande, la le­vure chi­mique et 125 ml (1/2 tasse) de sucre. Faire un puits au centre et ajou­ter les oeufs, le beurre, l’es­sence d’amande et 125 ml (1/2 tasse) de crème. Mé­lan­ger vi­gou­reu­se­ment à l’aide d’un fouet. Che­mi­ser un moule rond de 23 cm (9 po), puis beur­rer à l’aide d’un pin­ceau et en­fa­ri­ner. Ta­per sur le moule pour ré­par­tir la fa­rine, puis dé­bar­ras­ser de l’ex­cé­dent. Ver­ser la pré­pa­ra­tion dans le moule et en­four­ner de 20 à 25 mi­nutes. Dans un bol haut al­lant au four à mi­cro-ondes, mé­lan­ger le reste du sucre, la fé­cule de maïs et le zeste de ci­tron. Ajou­ter le reste de la crème en re­muant. Chauf­fer de 2 à 4 mi­nutes au mi­cro-ondes en re­muant après chaque mi­nute. Cuire jus­qu’à ce que le mé­lange épais­sisse. Ser­vir le gâ­teau aux amandes avec la crème au ci­tron chaude ou froide.

Conser­va­tion

5 ml (1 c. à thé) d’es­sence d’amande 375 ml (1 1/2 tasse) de crème 10 % 15 ml (1 c. à soupe) de beurre fon­du 15 ml (1 c. à soupe) de fa­rine 30 ml (2 c. à soupe) de sucre 15 ml (1 c. à soupe) de fé­cule de maïs 5 ml (1 c. à thé) de zeste de ci­tron Le gâ­teau aux amandes se conserve dans un conte­nant à tem­pé­ra­ture am­biante de 5 à 7 jours et il peut être conge­lé. La crème au ci­tron se conserve aus­si de 5 à 7 jours, mais au ré­fri­gé­ra­teur. Elle ne peut pas être conge­lée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.