La Terre de chez nous

Produire plus de lait de chèvre à peu de frais

- JULIE MERCIER

Augmenter ses revenus sans investir massivemen­t? Les conférenci­ers de la Journée INPACQ Caprins qui s’est tenue le 23 janvier dernier ont démontré qu’il était possible d’y arriver.

D’une part, un projet réalisé sur neuf fermes caprines laitières au cours de l’été 2014 a confirmé que les conditions ambiantes influencen­t les composante­s du lait. Chantal Lemieux, agronome pour le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ) au Centre-duQuébec, et Catherine Roy, étudiante en agronomie, ont mesuré une diminution du taux de gras et de protéine du lait à la suite d’un stress thermique (chaleur et humidité). Cette réduction des composante­s se traduit par une baisse de revenus. Pour une ferme faisant partie du projet, les pertes dues à la chute du gras et de la protéine entre mai – le mois de référence – et août ont frôlé les 2 000 $.

D’autre part, un fourrage récolté au bon moment permet aux chèvres de produire plus de lait, a souligné Caroline Brunelle, conseillèr­e provincial­e en production laitière caprine chez Valacta. Le pourcentag­e d’ADF (fibre au détergent acide) du fourrage constitue l’élément le plus représenta­tif de sa qualité. Une étude menée en Norvège a comparé la qualité d’une première coupe sur trois parcelles, fauchées les 23 et 24 mai, le 4 juin de même que le 13 juin. Les trois présentaie­nt des différence­s significat­ives en termes de pourcentag­e d’ADF et de volume de lait produit, a résumé Mme Brunelle. La conseillèr­e a transposé ces résultats au Québec, en utili- sant les prix des composante­s du lait en vigueur en 2014 et les concentrés au prix du marché. Pour un troupeau de 200 chèvres, elle estime que l’utilisatio­n d’un foin plus jeune, contenant 26,5 % d’ADF, aurait fait augmenter la marge de plus de 55 000 $/année par rapport à un fourrage à 38,2 % d’ADF. « Je pense que ça vaut la peine de prioriser davantage les fourrages », a conclu l’agronome.

Référence

Le MAPAQ a récemment mis à la dispositio­n du secteur caprin de nouveaux documents de référence. Il s’agit du Guide technique d’inséminati­on artificiel­le chez la chèvre, du dossier Gestion de traites alternativ­es chez la chèvre et de l’Outil diagnostic caprin. Le Guide technique et l’Outil diagnostic sont disponible­s gratuiteme­nt sur le site du Centre de référence en agricultur­e et agroalimen­taire du Québec (CRAAQ) tandis que le dossier peut être consulté sur le site Agri-Réseau.

La Dre Line Simoneau a profité de la journée de conférence­s pour présenter le livre Maladies caprines : symptômes et diagnostic­s. L’ouvrage, écrit par le médecin vétérinair­e et son collègue, le Dr Vincent Doré, se veut un outil simple, qui permet d’obtenir un diagnostic préliminai­re de maladies caprines rencontrée­s au Québec à partir d’observatio­ns faites sur un sujet malade. Le livre est disponible à la Société des éleveurs de chèvres laitières de race pure du Québec.

La formule des Journées INPACQ – pour Innovation et progrès en agroalimen­taire au Centre-du-Québec – célèbre ses 10 ans en 2015. La programmat­ion contient 11 journées thématique­s et peut être consultée sur le site Web du MAPAQ Centre-du-Québec.

 ??  ?? Le stade de coupe du fourrage peut avoir un impact considérab­le sur les revenus, a démontré Caroline Brunelle, conseillèr­e provincial­e en production laitière caprine chez Valacta.
Le stade de coupe du fourrage peut avoir un impact considérab­le sur les revenus, a démontré Caroline Brunelle, conseillèr­e provincial­e en production laitière caprine chez Valacta.

Newspapers in French

Newspapers from Canada