Éti­que­tage du pays d’ori­gine : mis­sion tac­tique du Ca­na­da

La Terre de chez nous - - INTERNATIONAL - JU­LIE MER­CIER

En vi­site à Wa­shing­ton la se­maine der­nière, le mi­nistre fé­dé­ral de l’Agri­cul­ture a ten­té de faire va­loir la po­si­tion ferme du Ca­na­da dans le dos­sier de l’éti­que­tage du pays d’ori­gine (EPO). Cette ré­gle­men­ta­tion amé­ri­caine, connue comme le Coun­try of ori­gin la­be­ling ou CO­OL, per­turbe consi­dé­ra­ble­ment la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment nord-amé­ri­caine et im­pose des coûts ad­di­tion­nels aux éle­veurs des deux cô­tés de la fron­tière, rend compte Ot­ta­wa.

L’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale du com­merce (OMC) a sta­tué à trois re­prises que cet éti­que­tage consti­tue une dis­cri­mi­na­tion à l’égard des bo­vins et des porcs ca­na­diens ain­si qu’un man­que­ment aux obli­ga­tions com­mer­ciales du gou­ver­ne­ment amé­ri­cain. « Le Ca­na­da conti­nue d’ex­hor­ter les ÉtatsU­nis à se confor­mer à la dé­ci­sion de l’OMC », a in­di­qué, par voie de com­mu­ni­qué, le mi­nistre Gerry Ritz. Ce der­nier était en vi­site à Wa­shing­ton, en com­pa­gnie de membres de la Ca­na­dian Cat­tle­men’s As­so­cia­tion, du Conseil ca­na­dien du porc et du Conseil des viandes du Ca­na­da. La dé­lé­ga­tion a ren­con­tré des joueurs clés de l’in­dus­trie amé­ri­caine de la viande de même que des membres de la Chambre des re­pré­sen­tants et du Sé­nat nou­vel­le­ment élus. « Notre gou­ver­ne­ment dé­fen­dra tou­jours les in­té­rêts des agri­cul­teurs et des éle­veurs ca­na­diens et n’hé­si­te­ra pas à prendre les me­sures né­ces­saires, y com­pris des me­sures de ré­tor­sion, pour ar­ri­ver à un rè­gle­ment équi­table », a af­fir­mé Gerry Ritz.

Le mi­nistre de l’Agri­cul­ture, Gerry Ritz, ex­horte les États-Unis à éli­mi­ner le trai­te­ment dis­cri­mi­na­toire que la règle de l’EPO exerce à l’égard du bé­tail ca­na­dien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.