La Terre de chez nous

Étiquetage du pays d’origine : mission tactique du Canada

- JULIE MERCIER

En visite à Washington la semaine dernière, le ministre fédéral de l’Agricultur­e a tenté de faire valoir la position ferme du Canada dans le dossier de l’étiquetage du pays d’origine (EPO). Cette réglementa­tion américaine, connue comme le Country of origin labeling ou COOL, perturbe considérab­lement la chaîne d’approvisio­nnement nord-américaine et impose des coûts additionne­ls aux éleveurs des deux côtés de la frontière, rend compte Ottawa.

L’Organisati­on mondiale du commerce (OMC) a statué à trois reprises que cet étiquetage constitue une discrimina­tion à l’égard des bovins et des porcs canadiens ainsi qu’un manquement aux obligation­s commercial­es du gouverneme­nt américain. « Le Canada continue d’exhorter les ÉtatsUnis à se conformer à la décision de l’OMC », a indiqué, par voie de communiqué, le ministre Gerry Ritz. Ce dernier était en visite à Washington, en compagnie de membres de la Canadian Cattlemen’s Associatio­n, du Conseil canadien du porc et du Conseil des viandes du Canada. La délégation a rencontré des joueurs clés de l’industrie américaine de la viande de même que des membres de la Chambre des représenta­nts et du Sénat nouvelleme­nt élus. « Notre gouverneme­nt défendra toujours les intérêts des agriculteu­rs et des éleveurs canadiens et n’hésitera pas à prendre les mesures nécessaire­s, y compris des mesures de rétorsion, pour arriver à un règlement équitable », a affirmé Gerry Ritz.

 ??  ?? Le ministre de l’Agricultur­e, Gerry Ritz, exhorte les États-Unis à éliminer le traitement discrimina­toire que la règle de l’EPO exerce à l’égard du bétail canadien.
Le ministre de l’Agricultur­e, Gerry Ritz, exhorte les États-Unis à éliminer le traitement discrimina­toire que la règle de l’EPO exerce à l’égard du bétail canadien.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada