La Terre de chez nous

COUP DE PLUMES

- MARTINE GIGUÈRE

Soutenir les banques alimentair­es

En Ontario, les agriculteu­rs ont maintenant accès à un nouveau crédit d’impôt de 25 % pour les dons aux banques alimentair­es d’aliments produits localement. En lien avec ce crédit, le Chicken Farmers of Ontario (CFO) lance un programme de dons. Ainsi, chacun des 1 100 éleveurs de poulets ontariens pourra faire un don de 300 poulets annuelleme­nt à des banques alimentair­es. Avant l’instaurati­on de ce crédit d’impôt, le CFO soutenait financière­ment ces dernières. Le CFO souhaite que les dons des éleveurs se chiffrent à 100 000 poulets par an, soit l’équivalent d’une valeur de 1 M$.

Affiliatio­n des ÉPQ

Les Éleveurs de poulettes du Québec (ÉPQ) sont maintenant affiliés à l’Union des producteur­s agricoles (UPA). En effet, le conseil général de l’UPA a résolu d’affilier les ÉPQ; cela leur confère ainsi un droit de parole au sein de l’Union.

Parallèlem­ent, les ÉPQ présentaie­nt à la Régie des marchés agricoles et agroalimen­taires du Québec les 29 et 30 janvier derniers leur projet de règlement sur les quotas et la mise en marché des poulettes. Deux autres journées d’audiences sont prévues afin d’entendre les arguments des opposants au projet de règlement.

Grippe virulente

Les États-Unis sont aux prises avec un virus de la grippe aviaire hautement pathogène pour les dindes, le H5N8. Afin de limiter les risques de propagatio­n sur le territoire canadien, l’Agence d’inspection des aliments (ACIA) a imposé des restrictio­ns sur l’importatio­n de produits en provenance de la Californie, de l’Oregon, de l’Idaho et de Washington. Celles-ci concernent les produits suivants : oiseaux vivants, oeufs, oeufs d’incubation, plumes, fumiers, etc.

Record au Brésil

La production de volailles du Brésil a fracassé des records en 2014 pour se chiffrer à environ 12,7 milliards de tonnes. Cette hausse se reflète également sur la consommati­on des Brésiliens; elle a crû de 2,2 % pour atteindre 42,78 kg par personne. Ces résultats s’expliquent en partie par la flambée des prix de la viande de boeuf, mais aussi par l’augmentati­on du nombre de touristes. Près d’un million d’entre eux ont visité le Brésil l’an dernier; le pays était l’hôte de la Coupe du monde du soccer, notamment.

Découverte d’un nouvel antibiotiq­ue

Des chercheurs des États-Unis et de l’Allemagne ont déniché un nouvel antibiotiq­ue : la teixobacti­ne. C’est une excellente nouvelle, car depuis les 30 dernières années, aucun nouvel antibiotiq­ue n’avait été découvert. La teixobacti­ne a été trouvée dans une bactérie vivant dans le sol. Actuelleme­nt, les scientifiq­ues n’auraient pas réussi à la reproduire. Par contre, l’antibiotiq­ue se serait avéré efficace dans la lutte contre la tuberculos­e, notamment. Compte tenu de l’avancement des recherches, on ne prévoit pas son arrivée sur le marché avant une bonne dizaine d’années.

1er cas de grippe aviaire chez l’humain

C’est en Colombie-Britanniqu­e que le premier cas de grippe aviaire chez un humain a été répertorié au Canada. La femme atteinte du virus H7N9 aurait séjourné quelques semaines en Chine, où elle aurait été contaminée. Son conjoint aurait également eu des symptômes grippaux; tous deux sont présenteme­nt en isolement.

Il semble qu’il n’y ait aucun lien entre l’éclosion de grippe aviaire dans des élevages avicoles en décembre dernier et ce cas-là, car les sous-types en cause sont totalement différents. Le responsabl­e de l’éclosion de la grippe aviaire dans les élevages avicoles était le H5N2, tandis que celui transmis à l’humain est le H7N9.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada