La Terre de chez nous

L’année 2015 sera déterminan­te pour l’Expo provincial­e de Montmagny

- MAURICE GAGNON

MONTMAGNY — L’année 2015 sera déterminan­te pour l’Expo provincial­e de Montmagny. Malgré une hausse de fréquentat­ion et de revenus en 2014, l’événement devra démontrer qu’il a la population derrière lui. Et une façon pour lui d’attirer les gens sera de revenir à des activités régionales tout en poursuivan­t son virage agroalimen­taire, laissant de côté les spectacles qui coûtent cher à produire.

« Nous sommes une exposition régionale qui accueille un événement provincial », a déclaré le directeur général de la Société d’agricultur­e du comté de Montmagny (SACM), Christian Pons, le 3 février dernier devant les membres réunis en assemblée générale. Depuis deux ans, l’Expo de Montmagny présente les jugements d’animaux provinciau­x. M. Pons ne craint pas que ceux-ci retournent à Expo Québec qui s’est retirée du volet agricole. « Québec a un rôle d’éducation et d’informatio­n à jouer, mais pas pour les jugements. »

Il est clair, selon M. Pons, qu’en fonction des résultats obtenus du 26 au 30 août prochains, on devra prendre une décision à savoir si Montmagny garde son exposition. Il faut que les gens embarquent, dit-il, qu’ils soient des ambassadeu­rs de l’événement. « Je suis sûr que Montmagny a un énorme potentiel pour développer cette activité, mais il faut que tout le monde soit là », ajoute-t-il.

Optimisme

Christian Pons demeure tout de même optimiste. Il est arrivé à la direction de l’organisme en 2014 avec le mandat de redresser la situation financière et de remettre l’exposition provincial­e sur ses rails.

La vente du terrain de l’aréna à la Ville de Montmagny a permis à la SACM de fermer les livres avec un surplus de 71 000 $ comparativ­ement à une perte de 246 000 $ en 2013. De son côté, l’Expo a enregistré près de 16 000 entrées en 2014 par rapport à 13 000 l’année précédente. Elle a amélioré son bilan financier, passant d’une perte de 137 000 $ en 2013 à un déficit de 66 000 $ en 2014. L’an dernier, 40 000 $ ont été investis dans les travaux d’entretien des infrastruc­tures. Le projet de réaménagem­ent des pavillons Nicole et Fournier fait partie des priorités de la SACM.

De plus, M. Pons insiste sur la nécessité de créer des partenaria­ts avec les autres foires agricoles de ChaudièreA­ppalaches, l’Union des producteur­s agricoles (UPA) et le ministère de l’Agricultur­e. Certaines ententes ont déjà été conclues. Une tarificati­on simplifiée s’appliquera aussi en 2015. Il en coûtera 5 $ aux moins de 12 ans pour accéder au site et 10 $ aux 12 ans et plus. Les visiteurs achèteront sur le site les coupons pour les manèges de Beauce Carnaval.

Bref, selon Christian Pons, l’Expo provincial­e de Montmagny est sur sa lancée, bien que des efforts rigoureux soient encore nécessaire­s pour redresser les finances.

Si la visite est là et qu’il y a de la visibilité, les chances de réussir sont bonnes, affirme le directeur général. « Le succès passe par la participat­ion et la communicat­ion. »

 ??  ?? Sylvie Dionne, présidente de la SACM, et Christian Pons, directeur général de la SACM et de l’Expo provincial­e de Montmagny.
Sylvie Dionne, présidente de la SACM, et Christian Pons, directeur général de la SACM et de l’Expo provincial­e de Montmagny.

Newspapers in French

Newspapers from Canada