Ar­cham­bault sous-mi­nistre

La Terre de chez nous - - ÉVÉNEMENT - PIERRE-YVON BÉGIN

Fer­nand Ar­cham­bault, un proche du mi­nistre Pierre Pa­ra­dis, est de­ve­nu sous-mi­nistre en titre au mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture, des Pê­che­ries et de l’Ali­men­ta­tion du Qué­bec (MAPAQ) le 1er dé­cembre der­nier. Il a rem­pla­cé Nor­man Johns­ton qui a été mis en ré­serve de l’État l’an der­nier.

Com­pa­gnon de longue date de Pierre Pa­ra­dis, Fer­nand Ar­cham­bault a fait son en­trée au mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture le prin­temps der­nier. Peu après l’élec­tion des li­bé­raux, il est de­ve­nu sous-mi­nistre ad­joint au développement ré­gio­nal et au développement éco­no­mique. Dès lors, le jour­na­liste De­nis Lessard de La Presse s’in­ter­ro­geait sur les chances de sur­vie de Nor­man Johns­ton, pour­tant nom­mé sous le gou­ver­ne­ment li­bé­ral de Jean Cha­rest.

Di­rec­teur de ca­bi­net de Pierre Pa­ra­dis sous dif­fé­rents mi­nis­tères, Fer­nand Ar­cham­bault a été nom­mé sous-mi­nistre à la Jus­tice en 2004, puis à l’Édu­ca­tion en 2012.

À l’ar­ri­vée du Par­ti qué­bé­cois au pou­voir, il avait été ré­tro­gra­dé au poste de di­rec­teur. Rap­pe­lons que Nor­man Johns­ton, un haut fonc­tion­naire de car­rière, a oeu­vré plu­sieurs an­nées à l’Of­fice du cré­dit agri­cole du Qué­bec, puis à la So­cié­té de fi­nan­ce­ment agri­cole.

Son ex­pé­rience en fe­ra le can­di­dat tout dé­si­gné pour veiller à la créa­tion de la Fi­nan­cière agri­cole du Qué­bec. Il oc­cu­pe­ra d’ailleurs le poste de vi­ce­pré­sident au fi­nan­ce­ment au mo­ment de la créa­tion de l’ins­ti­tu­tion en 2001. Il est re­cru­té par le MAPAQ en no­vembre 2010, où il de­vient sous­mi­nistre ad­joint. Quelques mois plus tard, il est nom­mé sous-mi­nistre en titre du mi­nis­tère lors de la re­traite de Marc Dion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.