La Terre de chez nous

Archambaul­t sous-ministre

- PIERRE-YVON BÉGIN

Fernand Archambaul­t, un proche du ministre Pierre Paradis, est devenu sous-ministre en titre au ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ) le 1er décembre dernier. Il a remplacé Norman Johnston qui a été mis en réserve de l’État l’an dernier.

Compagnon de longue date de Pierre Paradis, Fernand Archambaul­t a fait son entrée au ministère de l’Agricultur­e le printemps dernier. Peu après l’élection des libéraux, il est devenu sous-ministre adjoint au développem­ent régional et au développem­ent économique. Dès lors, le journalist­e Denis Lessard de La Presse s’interrogea­it sur les chances de survie de Norman Johnston, pourtant nommé sous le gouverneme­nt libéral de Jean Charest.

Directeur de cabinet de Pierre Paradis sous différents ministères, Fernand Archambaul­t a été nommé sous-ministre à la Justice en 2004, puis à l’Éducation en 2012.

À l’arrivée du Parti québécois au pouvoir, il avait été rétrogradé au poste de directeur. Rappelons que Norman Johnston, un haut fonctionna­ire de carrière, a oeuvré plusieurs années à l’Office du crédit agricole du Québec, puis à la Société de financemen­t agricole.

Son expérience en fera le candidat tout désigné pour veiller à la création de la Financière agricole du Québec. Il occupera d’ailleurs le poste de viceprésid­ent au financemen­t au moment de la création de l’institutio­n en 2001. Il est recruté par le MAPAQ en novembre 2010, où il devient sousminist­re adjoint. Quelques mois plus tard, il est nommé sous-ministre en titre du ministère lors de la retraite de Marc Dion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada